Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Les principales fonctions du maître d’œuvre
Les principales fonctions du maître d’œuvre

Les principales fonctions du maître d’œuvre

Dans le monde de l’ingénierie de bâtiment, la présence d’un maître d’œuvre est indispensable. Ce dernier est le coordonnateur de tous les travaux se rapportant au chantier. Qu’il s’agisse de construction neuve ou de réhabilitation, il prend en charge le projet de la réalisation du devis au suivi des travaux.

Proposer un devis précis

Un maître d’ouvrage prend en charge tout type de projet immobilier et architectural. Afin de proposer un devis fiable, le maître d’œuvre à la Réunion recueille d’abord les idées de ses clients. Sur cette base, il propose un devis détaillé.

Il peut conseiller cependant une modification du projet initial. De cette manière, le bâtiment remplira entièrement le rôle qui lui sera attribué. Ainsi, il arrive que le devis soit modifié plusieurs fois. Les travaux commencent seulement lorsque le maître d’œuvre et son client sont d’accord sur un même projet.

Il informe également le client de toutes les contraintes techniques que le projet représente. Que vous lui soumettiez un projet d’études, un bâtiment à construire ou à réhabiliter, la réalisation d’un devis reste une obligation pour le maître d’œuvre.

Assurer la conformité de l’ouvrage

Le maître d’œuvre s’assure de la conformité du bâtiment avec les normes. Il s’occupe alors de toutes les démarches. Aussi, il propose un accompagnement complet pour que les travaux respectent les règlements sur l’urbanisme. En amont, le maître d’ouvrage propose des conseils sur la réalisation d’un chantier de construction. Pendant la conduite des travaux, ils s’assurent que le plan est respecté.

Par ailleurs, le maître d’œuvre est responsable du respect des cahiers des charges. Il s’engage au nom de son équipe à livrer l’ouvrage dans les délais. Aussi, il s’assure que les exigences de son client soient respectées à la lettre. Il gère les imprévus et ne facture ces faits que si le responsable est le client même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *