Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Les colonies de vacances : sont-elles des lieux sûrs pour les adultes handicapés ?
adulte handicapé

Les colonies de vacances : sont-elles des lieux sûrs pour les adultes handicapés ?

Beaucoup pensent que les colonies de vacances ne sont réservées qu’aux enfants et aux personnes sans handicap. Si vous soutenez également cette idée, sachez que vous vous trompez largement. Vous avez un handicap ? Il existe des centres de vacances qui mettent à votre disposition des services spécialisés. Découvrez dans cet article les raisons d’y participer et comment choisir le meilleur camp adapté à votre situation.

Avantages d’une colonie de vacances pour un adulte handicapé

Les colonies de vacances adaptées à un adulte handicapé sont celles qui s’appuient sur un programme pédagogique et éducatif établi par une équipe d’animation. Vivre dans un tel environnement offre de nombreux avantages.

La convivialité

Eh bien, c’est le premier avantage dont vous profitez. Vous devez savoir que toutes sortes d’activités et loisirs éducatifs, culturels, sportifs et scientifiques sont pratiqués en colonie. C’est l’endroit propice où beaucoup vivent des moments inoubliables de leur vie. C’est également le bon timing pour sortir de sa zone de confort et se faire de nouveaux amis, de nouvelles rencontres.

La culture du bien-être

Tout comme c’est le cas avec les enfants, un point d’honneur est mis sur votre immersion totale dans cet environnement sain, rempli d’ondes positives. Il est possible que vous vous assumiez tout en passant d’agréables moments en toute quiétude.

Au cours de votre séjour, vous allez acquérir l’esprit d’équipe, faire des choix, assumer des responsabilités, découvrir des compétences créatives et apprendre à avoir confiance en vous. Toutes ces étapes contribuent à bâtir une vie saine.

En outre, tenez compte de vos centres d’intérêt, des dispositions prises et les agréments vacances adaptés en possession desdites colonies. Ne soyez pas renfermé, assurez-vous plutôt une intégration complète étant donné que vous serez entouré de vos semblables.

les colonies de vacances

Comment choisir votre colonie de vacances ?

Dernièrement, et un peu partout en France, de nombreuses colonies accueillent des adultes en situation de handicap mental ou présentant des troubles de santé. Faire un choix parmi toutes ces colonies nécessite de prendre en compte certains critères : votre âge, vos préférences, le programme pédagogique de la colonie visée, les activités proposées, la localisation, la qualité et la sécurité du lieu d’accueil.

En Été, en hiver ou au printemps, les colonies de vacances sont soit publiques, soit privées, soit de jour, soit de week-end. Votre décision doit se baser sur vos objectifs, le prix énoncé et surtout vos envies.

L’accueil des handicapés en colonie de vacances

L’admission d’un adulte avec un trouble de santé dans une colonie n’est pas une mince affaire. La participation de tous (l’adulte handicapé et les responsables de la colonie) est de mise.

Organisation du séjour

Dès l’inscription, avec l’aide du concerné, une analyse de cas est effectuée. Les besoins sont identifiés afin de garantir un accueil chaleureux et de qualité à ce dernier. Au cours, des activités journalières, l’adulte handicapé est accompagné d’une tierce personne compétente.

C’est cette aide qui fait la différence. Elle facilite l’inclusion des handicapés qu’importe le domaine. Au cas où vous ne bénéficiez pas de ce privilège, le mieux est de vous diriger vers une autre colonie de vacances adaptée à la circonstance.

Logistique et déroulement du séjour

Les infrastructures présentes dans une colonie adaptée aux personnes en situation de handicap doivent contenir des aménagements spéciaux. Le moyen de transport aussi doit être adéquat. Durant le séjour, il n’est pas question que vous soyez mis à l’écart. Vous vous détendrez et vous vivrez de multiples expériences (balade à la plage, camping, etc.). Pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à contacter les animateurs et posez des questions.

En définitive, la colonie de vacances est un havre de paix qui reçoit des enfants, des adolescents et aussi des adultes handicapés durant les vacances. Qu’ils soient bien portants ou qu’ils vivent avec un handicap, rien ne devrait empêcher un adulte de profiter de cet instant unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *