Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Quel est le protocole de nettoyage dans les crèches ?
Quel est le protocole de nettoyage dans les crèches ?

Quel est le protocole de nettoyage dans les crèches ?

L’hygiène dans une crèche est très importante. Elle rend le cadre de vie agréable, pérennise le matériel et protège les enfants des bactéries. Être en charge du ménage dans une crèche reste une tâche difficile. Le choix du matériel est un point à ne pas négliger. Des évolutions ont vu le jour ces dernières années, il est bien loin le temps où la simple serpillière était de rigueur. Que vous soyez un professionnel ou un parent, n’hésitez pas à vous renseigner sur le protocole de nettoyage en crèche.

La technique du seau est révolue

Aujourd’hui, le personnel de ménage utilise le plus souvent des lingettes biodégradables à usage unique. Les matières en microfibres sont davantage utilisées. Les résultats sont plus optimisés. Les supports sont conçus avec une ergonomie parfaite afin d’avoir un accès dans les moindres recoins. Il est donc nécessaire de connaître le protocole de nettoyage en crèche. Pour les salles de change, les produits doivent être fongicides, cette méthode supprime la prolifération des mycoses. Dans la cuisine, un bactéricide reste suffisant. Pour garantir une hygiène sans faille où les enfants puissent évoluer en toute sécurité sanitaire, le nettoyage est incontournable. L’hygiène est une priorité et il faut bien assimiler le protocole de nettoyage en crèche. 

  • Des produits inadaptés et un protocole incomplet peuvent avoir des conséquences sur la santé des enfants, sur le personnel et pour l’environnement.
  • Pour éviter les contaminations, les épidémies, il existe un protocole de désinfection utilisant des produits d’entretien professionnels d’origine naturelle, sans colorant, sans parfum de synthèse.

Les formations pratiques et théoriques accompagnent le personnel de ménage. 

Se former pour maîtriser le protocole de nettoyage en crèche

La propreté dans une crèche ne s’improvise pas. Afin de garantir une bonne désinfection des lieux et un nettoyage efficace, des protocoles sont mis au point avec des normes très strictes. Les enfants doivent pouvoir évoluer dans un environnement le plus sain possible. Les crèches sont des lieux à forte fréquentation, d’où la nécessité de préserver les enfants des maladies, des bactéries et des autres microbes avec un nettoyage rigoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.