Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Quelles sont les étapes pour bien organiser votre débarras ?
débarras

Quelles sont les étapes pour bien organiser votre débarras ?

La revue de notre organisation est provoquée par les aléas de la vie. La remise en ordre dans notre intérieur est vraiment nécessaire pour le bon déroulement de notre vie. Une bonne organisation de votre débarras serait un grand atout pour cette remise en ordre. L’importance n’est pas de tout jeter, mais de bien planifier et de préparer votre débarras. Voici 5 astuces pour une bonne organisation quand vous faites un débarras.

Quels sont les objets à conserver ?

Toute action du débarras repose sur l’organisation. Pour vérifier l’importance et l’utilité de l’objet, passez par le triage ! Cette première étape est fastidieuse. Il faut être honnête quand vous faites cette première étape. La conservation est essentielle pour les objets qui peuvent encore apporter une utilité régulière, ou particulière, ou une valeur sentimentale d’importance. Le sentiment de regret ne doit pas vous dominer pour jeter tel ou tel souvenir.

Est-ce que se débarrasser signifie forcément jeter l’objet ?

Une bonne organisation d’un débarras ne consiste pas forcément à tout mettre dans la poubelle et tout pulvériser après. Il faut appliquer cette réflexion pour chaque objet. Si vous trouvez un objet qui est encore utile pour vous, il faut le conserver et le ranger avec les autres objets utiles.

Il existe plusieurs options pour les objets inutiles. Vous devez vous poser les questions suivantes pour cela :

  • Est-ce que l’objet peut encore être vendu ?
  • Est-ce que l’objet peut servir de don pour des associations caritatives ?
  • Est-ce que l’objet peut encore être recyclé ?

Une seconde vie peut être donnée à l’objet par différentes manières. La solution la plus adaptée pour redonner vie se trouve en vous. Il faut trier efficacement parce que jeter n’est pas forcément une bonne solution. Bien organiser son débarras nécessite une bonne classification.

organisation débarras

Comment faire une planification de son débarras ?

Après avoir trié tout ce qui vous encombre de l’intérieur, il ne reste plus qu’à regarder les objets imposants et lourds. Pour cette étape, les bras sont sollicités à cause de l’ampleur des travaux.

Il est nécessaire de trouver le moment idéal et de vous faire aider par vos proches quand vous faites cette étape-là. Le partage des décisions pour chaque zone est bénéfique pour le jour du débarras. Cela consiste à voir ceux à donner, ceux à jeter à la déchèterie.

Est-ce qu’une location de véhicule est nécessaire ?

Pour faire un débarras d’une maison ou d’un grand appartement, il faut louer un véhicule pour le transport d’une grande quantité d’objets comme les meubles.

Dans ce cas, il faut que vous consulter votre entourage pour voir si quelqu’un a une camionnette pour le transport. Il faut bien vérifier la compatibilité de votre permis B par rapport au véhicule que vous allez conduire.

Il existe plusieurs options adoptées pour ce genre de débarras. Parmi elles,

  • Faire une location d’une camionnette auprès des sociétés spécialisées dans la location comme AVIS, ou de grandes enseignes comme Intermarché

Si la camionnette doit stationner dans la rue face à votre habitation, il faut prévenir la mairie. Elle pourra vous donner un emplacement légal dans ce cas. La réalisation de votre débarras sera bien faite tranquillement, bien organisée et bien légalisée.

Comment simplifier votre débarras en passant par des professionnels ?

Lorsque vous faites un débarras sans les professionnels, cela vous prendra beaucoup de temps et d’efforts.

Pour simplifier la tâche de débarras, il faut le passer à des professionnels comme Services Pro Clean. Ils sont rapides et efficaces. Ils ont également des outils appropriés et de l’expérience pour un débarras bien organisé et soigné.

Pour finir, faire appel à des professionnels est le meilleur moyen pour se débarrasser  de l’encombrement, vous aurez moins de temps perdu et moins de dégâts en transportant des objets lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.