Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Comment les livres audio permettent de décupler la productivité ?

Comment les livres audio permettent de décupler la productivité ?

On ne peut plus nier le fait que la plupart des gens oublient totalement l’existence des bouquins et ne s’intéressent plus de nos jours qu’aux nouvelles technologies, notamment aux Smartphones, aux tablettes et à la télévision.

On craint même que d’ici quelques années, les livres physiques vont disparaître pour de bon, puisque les auteurs et les écrivains eux-aussi se découragent petit à petit, et aussi puisque ces derniers essaient de suivre la tendance actuelle pour garantir une source de revenue fiable.

Pour toutes ces raisons, une nouvelle catégorie de livre est en plein essor en ce moment sur le marché, c’est le livre audio qui commence à prendre une place importante sur les étagères virtuelles.

Petit rappel sur le livre audio

Il est à savoir qu’un livre audio est un texte que l’on ne lit pas, mais qu’on écoute. Ainsi, celui-ci est donc lu à une ou plusieurs voix et il peut être issu soit d’un simple enregistrement de voix humaine, soit d’un recours à la synthèse vocale ou à une restitution sonore.

En général, les auteurs d’un livre sonore demandent à un comédien ou à une comédienne professionnelle de lire leur ouvrage. Et la séance d’enregistrement se déroule normalement dans un studio professionnel.

A titre d’information, l’Audiobook est très apprécié dans de nombreux pays depuis quelques années, notamment aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne et dans les pays nordiques. En revanche, dans les pays francophones, ce genre de livre n’a été reconnu par le public que très récemment et les offres proposant des livres audio gratuits telles que https://livreaudiogratuit.fr/ permettent de participer à ce développement.

Les avantages d’écouter un livre audio pour décupler la productivité

Les livres audio se distinguent des livres traditionnelles par de nombreux points. Premièrement, ils sont particulièrement compacts et sont très simples d’utilisation. Puis, ils sont d’habitude enregistrés soit dans une cassette, soit dans un CD, ou soit encore en tant que fichier audio dans une mémoire interne ou sur internet.

Une centaine de livres audio équivaut à une bibliothèque entière de livres physiques. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas du tout encombrants. Ajouté à cela, les consommateurs peuvent bénéficier d’un son de qualité et d’un gain de temps très considérable puisque la lecture d’un ouvrage audio ne leur demande que quelques heures uniquement. Et mieux encore, ils peuvent profiter de bons moments de lecture car les livres audio peuvent être écoutés n’importe où où ils se trouvent : en voyage, en pleines activités, à la maison, dans la voiture, sur la plage, …

Par ailleurs, cette forme de livre est aussi très avantageuse pour les personnes handicapées, surtout pour celles qui ont des problèmes de santé visuelle puisqu’elle n’a pas recours à la vue. Enfin, il ne faut pas oublier que les livres enregistrés peuvent être lu en communauté, c’est-à-dire qu’ils peuvent générer un bon moment de partage entre plusieurs auditeurs.

Notre avis sur les livres audio qui décuple sa productivité

Pour donner un avis sur les livres audio, il convient de noter tout d’abord que les catalogues disponibles en ligne ne cessent de s’étoffer à l’heure où l’on parle, et elles apparaissent avec un très grand nombre de références.

Ensuite, il est à admettre que le fait d’entendre une voix et de l’intonation donne vraiment des sensations incroyables et peut réellement bouleverser cœur et âme. Sans parler du fait que l’on puisse changer la vitesse d’écoute pendant la lecture ou rembobiner l’écoute de quelques secondes.

Pour ceux qui ne le savent pas, il est également possible de jouir de quelques fonctionnalités sur les livres audio, tels que l’insertion de signets ou encore la prise de notes. Si l’auditeur est donc un étudiant qui doit dresser une fiche récapitulative d’un ouvrage, les options des livres audio peuvent l’aider à mémoriser son écoute. Ainsi, il est clair que les lecteurs qui ont tendance à écouter les livres enregistrés ne trouveront plus de plaisir à lire les livres classiques, et on ne peut pas leur donner du tort.

Pour terminer, le prix des livres audio peut parfois sembler très élevé par rapport à celui des livres physiques mais rien n’empêche aux consommateurs de faire un abonnement mensuel sur les sites qui proposent ce genre de services pour pouvoir accéder à n’importe quelle référence juste en quelques euros seulement. Les livres audio font certainement partis des technologies du futur et de nombreux sites proposent encore un téléchargement, une inscription et une offre d’essai gratuits pour le premier mois, ce qui permet aux auditeurs de tester leurs services tout en contrôlant leur budget.

Téléverser des fichiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *