Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Quelles sont les futures technologies qu’on peut attendre d’ici 2025 ?

Quelles sont les futures technologies qu’on peut attendre d’ici 2025 ?

Les années à venir s’annoncent drôlement prometteuses pour l’industrie mondiale de la technologie. Entre les smartphones multifonctions et les gadgets et accessoires high-tech, l’utilisateur a déjà de quoi occuper ses journées. En effet, tout semble aller trop vite, trop haut et trop loin en matière de technologie. Mais cela ne compte pas s’arrêter là car les plus grands noms dans le domaine ne cessent d’innover en proposant des produits encore et encore plus high tech. À ce rythme faudra t‘il s’attendre à ce que les robots remplace les hommes au cours des prochaines décennies ?
Quelles sont les futures innovations technologiques que l’on peut attendre d’ici 2025 ? Faisons un tour d’horizon sur les technologies à surveiller de près au cours de ces prochaines années.

Voici quelles sont les futures technologies qu’on peut attendre d’ici 2025 :

Internet des objets

Ce n‘est plus un mythe, mais une réalité qui est déjà en train d’être mise en place par les géants de l’industrie de la technologie dans le monde. Entre les montres connectées d’Apple et le capteur Bluetooth développé par Beacon, la connectivité entre les objets connait déjà des jours heureux. Mais une vrai révolution débarque nous annonce Break Through Night : blog sur les innovation technologiques qui fait office de référence en la matière ! Cela va aller encore plus loin avec les maisons connectées et les voitures intelligentes qui pourront circuler toute seules, être mises en marche ou déverrouillées à distance.

Pour les prochaines années, il faudra s’attendre à de plus grandes avancées en ce qui concerne cette connectivité entre les objets, puisque la fusion des agents logiciels et des capteurs avancés est attendue pour avant 2025 !

L’intelligence artificielle

La technologie évolue tellement vite qu’il est déjà l’heure de repenser et de visualiser ce que pourra permettre de réaliser l’intelligence artificielle. Ces algorithmes capables de reproduire des tâches idéalement destinées à l’homme. Normalement cela devrait être flippant. Mais non ! L’univers des jeux vidéo a déjà réussi à exploiter cette intelligence artificielle pour développer des jeux plus réalistes les uns que les autres.

La science-fiction semble également déjà avoir matérialisé cela en développant des applications capable de « penser », prendre des décisions, de communiquer par le langage et der produire certaines perceptions visuelles réservées uniquement à l’homme.

Même s’il est clair que des chercheurs ont déjà réussi à proposer quelques chose dans ce sens, il est clair que l’intelligence artificielle n’a pas encre réellement été exploitée dans ses moindres détails. Il y a encore tellement à découvrir et seul l’avenir nous dira ce qu’il en sera dans 6 ans.

L’impression 3D

Parmi les innovations technologiques attendues pour les prochaines années, l’impression 3D est l‘une des plus intéressantes. Selon le principe, l’impression tridimensionnelle permettrait de créer un objet réel. En effet, un opérateur de dessins se chargera de dessiner l’objet grâce à un outil de conception assisté. Le ficher obtenu sera alors transmis vers un logiciel spécialisé qui se chargera de la découpe des différentes tranches de l’objet. L’ensemble des éléments sera lors transmis à une imprimante 3D qui aura pour rôle de fabriquer l’objet comme il a été pensé à l’origine. Si cette technologie est déjà en place pour des objets basiques, cela devrait se complexifier dans les années à venir !

Vous pouvez donc constater que le principe de l’impression 3D est assez proche de celui d’une imprimante 2D. À la seule différence que dans la première hypothèse, les objets seront réellement crées grâce au phénomène d’empilement des couches, ce qui va créer un volume. Les matériaux utilisés iront du papier au métal en passant par la cire et le plastique.

C’est une innovation très attendue qui viendra sans aucun doute révolutionner le quotidien des industries de fabrications.

Les robots

Cela fait bien des années que l’on parle des robots et ce ces derniers sont expérimentés par de nombreux chercheurs. Toutefois, la perfection n’a pas encore été atteinte.

Idéalement, le robot parfait sera destiné à remplacer l’humain pour certaines tâches spécifiques redondantes. Mais tous les modèles qui ont été développés jusqu’à maintenant nécessitent une assistance humaine à un quelconque niveau de son évolution. Même si dans le domaine de la santé cette innovation serait la bienvenue, il reste à savoir si d’ici quelques années la race humaine ne sera pas définitivement remplacée par ces engins sensés améliorer le quotidien des humains.

La technologie évolue à un rythme tel qu’il sera peut-être bientôt difficile, voire impossible, de suivre. Les chercheurs du monde entier se tuent à la tâche dans le but de développer des technologies encore toujours plus performantes, visant à améliorer le quotidien des hommes et le rendre plus agréable. Mais ne sommes nous pas entrain d’aller trop loin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *