Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Le fruit phare pour les salades d’été : la saison des tomates commence !
salades été

Le fruit phare pour les salades d’été : la saison des tomates commence !

Des bienfaits nutritionnels indiscutables

La saison des tomates commence, et cela signifie qu’il est temps de profiter de ce fruit délicieux dans toutes sortes de plats. Il existe tellement de façons différentes de préparer les tomates, des salades aux sauces en passant par les plats principaux, il y en a pour tous les goûts. Et ce qui est encore mieux, c’est que les tomates constituent un choix alimentaire sain. Elles regorgent de nutriments comme les vitamines A, B, C et E et le lycopène, antioxydant et anti inflammatoire reconnu qui peuvent vous aider à rester en bonne santé. Veillez donc à ajouter beaucoup de tomates à votre alimentation cet été !

tomate

Ses nombreuses variétés

C’est donc la saison des tomates qui s’ouvre. Derrière ce fruit, roi de la salade, il y a un indispensable atout santé. On a longtemps cru à la toxicité de la tomate et pourtant, aujourd’hui, ses vertus sont réelles. La tomate reste un aliment fraîcheur phare pendant l’été et il existe de nombreuses variétés. Depuis quelques années, c’est bien évidemment la tomate grappe qui prend place sur les étals des épiciers. La tomate allongée n’est jamais loin derrière. Le retour des tomates anciennes dont la fameuse cœur de bœuf et ses coloris ambres, jaunes et orangers, donne de la couleur et de l’éclat à votre salade.

Les façons de la consommer

La tomate évidemment se mange surtout en crudités. Mais elle est aussi idéale pour réaliser des accompagnements de plats cuisinés. Elle apporte un soupçon d’acidité, et bien sûr de la couleur et un côté provençal à votre assiette. Pour la cuisiner, rien de mieux qu’un bon ustensile de cuisine ; un couteau permettra de la couper en quartiers, en rondelles plus ou moins fines. Épépinée, pelée, elle constitue une base de sauce idéale pour des plats de viande comme pour les plats végétariens. Il existe également des ustensiles de cuisine qui peuvent la trancher en petits quartiers. Elles sont idéales dans les salades de crudités et apportent toujours cet indéniable aspect fraîcheur. Servie en apéritif,  la tomate cocktail égayera vos amuses-bouches bien ternes. Alors, à vos tomates !

Afin de trouver tous les ustensiles de cuisine que vous pouvez imaginer pour sublimer des tomates, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à la boutique en ligne néerlandaise Cookinglife. Avec de bons ustensiles et des tomates bien fraîches, vous allez épater vos invités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *