Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Comment profiter des calanques de Marseille
Comment profiter des calanques de Marseille

Comment profiter des calanques de Marseille

Les calanques de Marseille (et pas de Cassis comme on peut souvent l’entendre, la ville n’en compte qu’une) sont un des endroits les plus typiques de la Méditerranée. L’Homme y est tout petit et ne peut que s’extasier devant leur grandeur. Mais il existe de nombreuses possibilités d’en profiter : à pied, en bateau, ou même par les airs, c’est à vous de décider. Voici toutes les informations utiles.

Visiter les calanques par la terre

La première option, probablement la plus sportive, est de vous rendre dans les calanques à pied. Si certaines sont très accessibles, vous pouvez presque y aller en voiture, d’autres vous demanderont un effort plutôt conséquent. Ceux qui n’aiment pas la marche pourront se diriger vers Callelongue, après le village des Goudes, à Sormiou et son petit port ou Morgiou (hors saison).

Si, par contre, vous voulez vous mesurer au dénivelé des calanques, alors direction Sugiton et son sentier parfois difficile.

Pour les plus extrêmes, certaines calanques n’ont d’autre accès que par le flanc de colline et nécessiteront un équipement important et de solides notions d’escalade.

Visiter les calanques par la mer

Solution la plus simple et permettant de jouir d’un point de vue unique au pied de ces colosses de pierre, la visite des calanques peut se faire depuis la mer. Plusieurs navettes sont disponibles au départ de Marseille, Cassis, La Ciotat ou encore Bandol. Si vous le souhaitez, vous pouvez louer un navire comme le voilier Dufour 360 Grand large ou un bateau à moteur (qui peut nécessiter un permis). Attention à bien prendre la météo, le temps parfois changeant de la Provence peut vous mettre dans une situation complexe. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la capitainerie avant de prendre la mer, votre sécurité est importante.

Enfin, vous pouvez faire un baptême de plongée dans les calanques afin de découvrir les fonds marins si particuliers et certaines grottes très impressionnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.