Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Conseils pour préparer des vacances d’été à la montagne avec un senior

Conseils pour préparer des vacances d’été à la montagne avec un senior

Passer les vacances d’été à la montagne offre de nombreux bienfaits pour les personnes âgées. En effet, le fait de contempler la beauté des paysages, de respirer l’air pur, de séjourner au cœur de la nature, etc. est aussi bon sur le plan physique que psychologique. Il faut toutefois savoir qu’un séjour à la montagne avec un senior ne s’improvise pas. Afin de favoriser le bon déroulement de vos vacances à la montagne avec un senior, voici quelques conseils à prendre en compte pour bien préparer l’escapade.

Voici nos conseils pour préparer vos vacances d’été à la montagne avec un senior

Bien choisir la destination de voyage à la montagne avec un senior

Le choix de la destination de votre séjour à la montagne en été avec un senior influe largement sur le bon déroulement de vos vacances. Bien que la montagne propose un large choix de destination pour l’été, il faut savoir que toutes les destinations ne sont pas forcément adaptées aux personnes âgées. En effet, vous devez considérer certains éléments importants, tels que la distance, les infrastructures d’hébergement disponibles sur place, les activités proposées…

Il faudra insister sur les activités proposées dans l’endroit que vous choisissez. Cela concerne, notamment la proximité des sites à visiter avec votre logement, les niveaux des circuits de randonnée, la présence ou non d’un centre médical, etc. Le but du voyage est de permettre aux personnes âgées de profiter du séjour et non de les harasser avec des activités non adaptées.

Les préparatifs à prendre en compte avant le départ

  • Faire un contrôle de l’état de santé du senior avant de partir

Un voyage à la montagne présente certaines contraintes physiques pour le senior. Effectivement, les éléments comme l’altitude, le climat, etc. peuvent entraîner des malaises pour les personnes du troisième âge. Dans cette mesure, il est nécessaire d’effectuer un contrôle de l’état de santé de la personne âgée auprès de son médecin traitant avant le départ. Il s’agit des contrôles de routine que l’on pratique de manière systématique, particulièrement à partir de 65 ans. C’est également l’occasion de faire les vaccinations internationales indispensables et d’obtenir les prescriptions nécessaires si le senior souffre d’une maladie chronique.

  • Souscrire à un contrat d’assurance et d’assistance

Quelle que soit la destination de voyage, il est toujours indiqué de souscrire à un contrat d’assistance et d’assurance avant de partir en vacances. Cela est encore plus nécessaire si on envisage de partir avec une personne du troisième âge. En effet, personne n’est jamais à l’abri d’un problème, tel qu’une maladie, un accident… au cours d’un voyage. Afin d’éviter les mauvaises surprises durant le séjour, il est important de vérifier scrupuleusement les termes du contrat, particulièrement celles portant sur les clauses d’exclusion et le montant des frais remboursables dans le pays visité.

  • Choisir et réserver les moyens de transport et l’hébergement

Comme dans tout projet de voyage, le transport et l’hébergement sont des éléments importants qu’il faut considérer dès la préparation du séjour. Lorsqu’on part avec un senior, il est indispensable de choisir les moyens de transport en interne et les logements adaptés à ses besoins et à sa condition physique. Pour se déplacer, le mieux est de privilégier une voiture de location aux transports en commun, comme le bus par exemple, ceci afin de lui fournir un meilleur confort. De plus, cela permet de s’arrêter régulièrement et librement de manière à ce que le trajet ne soit pas trop fatigant. En ce qui concerne l’hébergement, le mieux est de choisir un logement avec une toilette et une salle de bain privatif et qui dispose de l’eau chaude. Un hébergement qui dispose d’une terrasse est également idéal pour permettre au senior de profiter du paysage et de l’air pur sans faire d’efforts.

Ce qu’il faut emporter dans les valises d’un senior

Cela peut paraître élémentaire, pourtant, le fait d’oublier quelques choses d’importantes peut facilement gâcher votre séjour montagne été avec une personne âgée. Cela concerne dans un premier temps les types de vêtements à emporter. Il faut savoir que même si le climat à la montagne est généralement ensoleillé pendant la saison estivale, les vents en altitude sont souvent très frais. Dans cette mesure, il est indispensable de prévoir des coupes-vents et plusieurs tenus chauds dans ses valises.

Deuxièmement, il ne faut pas oublier les accessoires pour se protéger des coups de soleil, tels que le chapeau, la casquette et les crèmes solaires. En effet, les rayons du soleil en altitude sont aussi frappants que celles présentes sur les plateaux ou sur les plages. Pour ce qui est des chaussures, choisir les bonnes chaussures et les pantoufles préférées pour bien se sentir à l’aise.

En dernier lieu, les répulsifs à moustiques et insectes, les comprimés pour désinfecter l’eau, la trousse à pharmacie, etc. sont autant d’autres éléments qui doivent impérativement figurer dans les bagages du senior pour les vacances d’été à la montagne. Ces éléments permettent de passer un séjour en toute sérénité et d’être bien équipé en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *