Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Comment éditer des fichiers PDF ?
éditer pdf

Comment éditer des fichiers PDF ?

Le format PDF offre l’avantage de préserver la police, les mises en forme et les images du document source. Ce dernier peut donc être transmis autant de fois que nécessaire sans perdre en qualité. Mais il peut vous arriver de vouloir apporter des modifications au texte ou aux images, ou de rectifier des fautes ou même de réécrire un paragraphe.

Dans ce cas, vous pouvez choisir de passer du format PDF à Word. Cela est possible gratuitement en ligne ou à travers des applications pour ordinateurs et smartphones. Découvrez ici toutes les astuces pour éditer vos fichiers PDF.

Transformer gratuitement un fichier PDF en fichier Word en ligne

Sur internet, certaines plateformes vous permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités pour intervenir sur vos documents. Sur Adobe par exemple, vous pouvez transformer facilement les PDF en fichier Word en seulement quelques clics.

Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour convertir vos PDF en documents Word en ligne avec cette technique, car les étapes sont assez simples. Vous devez :

  1. Ouvrir la plateforme de conversion depuis votre navigateur
  2. Sélectionner ou Glisser-déposer votre fichier PDF
  3. Télécharger votre nouveau fichier Word

En choisissant l’outil Acrobat de conversion PDF à Word proposé par Adobe, vous augmentez vos chances d’obtenir un fichier fidèle au document d’origine. Les polices, images et alignements restent les mêmes sous Mac comme sous Windows. Vous pouvez même réaliser la conversion directement depuis votre appareil mobile, Android et iOS.

Certaines plateformes en ligne de conversion PDF à Word vous demanderont votre email pour vous envoyer le fichier converti. L’idéal serait d’utiliser une adresse mail secondaire pour éviter les risques de spam dans votre boîte mail principale.

Convertir un fichier PDF en Word sur Windows et Mac

Sur les PC Windows et Mac, le logiciel Word permet d’éditer des fichiers PDF pour en modifier chaque élément, du texte aux images. Pour que la conversion soit authentique, les polices de caractères utilisées lors de la conception du fichier d’origine doivent être disponibles dans votre logiciel. La ressemblance est d’autant plus forte lorsque la mise en page du PDF à éditer est simple.

Si vous possédez les versions Office 2013 ou 2016, votre ordinateur peut directement convertir des fichiers de PDF en Word en quelques étapes simples :

  1. Ouvrez le logiciel Word
  2. Cliquez sur Fichier
  3. Sélectionnez Ouvrir
  4. Choisissez le fichier à convertir
  5. Cliquer sur Ouvrir

Ce processus vous donne la possibilité d’éditer des fichiers PDF et de les enregistrer au format de votre choix. Si vous voulez automatiquement conserver la mise en forme, pensez à faire tout de même une comparaison avec le fichier d’origine. Car il arrive que certains détails ne soient pas conservés. Si vous possédez une version de Word trop ancienne, vous pouvez vous tourner vers une solution en ligne.

éditer fichiers

Éditer un fichier PDF sur LibreOffice

LibreOffice constitue aussi une astuce efficace pour convertir vos fichiers du format PDF à Word sans utiliser une application d’édition de PDF. Même si cette suite bureautique gratuite ne reconnaît pas les fichiers PDF vous pouvez les éditer dans Libre Office Writer, l’équivalent de Word dans la suite Office. Le processus est assez simple, vous devez :

  1. Ouvrir Libre Office Writer dans votre ordinateur
  2. Cliquer sur Fichier dans le menu
  3. Sélectionner Ouvrir
  4. Choisir le fichier PDF à éditer depuis la fenêtre de dialogue
  5. Cliquer sur le bouton Ouvrir situé en bas à droite
  6. Effectuer les modifications et enregistrer le document au format de votre choix

Avec cette astuce, vous pouvez à nouveau sauvegarder le fichier édité au format PDF en cliquant simplement sur l’icône PDF dans la barre d’outils de LibreOffice. Une boîte de dialogue s’ouvre alors, vous permettant de choisir un emplacement et un nom pour votre fichier.

L’avantage avec l’éditeur de PDF sur LibreOffice est que votre document se comporte comme une image temporaire. En cliquant sur n’importe quel fichier, chaque partie apparaît automatiquement et les outils d’édition s’adaptent au type d’objet que vous choisissez. Un outil sous forme de rectangle vous permet même d’ajouter de nouveaux éléments à votre document.

Modifier un fichier PDF sur Mac

Vous n’êtes pas limités à Word, et vous pouvez aussi éditer des fichiers PDF sur votre Mac. Cela se fait rapidement et efficacement via l’application Aperçu conçue par Apple et installée dans votre ordinateur. Elle vous donne la possibilité d’ajouter du texte, de modifier la police et les couleurs, de mettre du texte en surbrillance, d’ajouter des notes, ainsi que des formes ou des dessins.

Voici comment procéder en quelques étapes :

  1. Faites un clic sur votre fichier PDF, puis ouvrez-le avec l’option Aperçu
  2. Cliquez sur le bouton d’annotation (une icône ressemblant à un crayon)
  3. Utilisez la barre d’outils pour apporter les modifications nécessaires à votre document
  4. Enregistrez vos modifications en appuyant sur la commande de clavier Command + S.

L’éditeur de fichier Aperçu vous permet de créer une zone de texte pour ajouter du texte dans votre document en utilisant la couleur, la taille et la police de votre choix. L’icône Formes quant à elle s’utilise pour ajouter des flèches,des ronds,des traits et des rectangles, entre autres formes. D’autres options existent pour faire pivoter, supprimer des pages, ou réorganiser et modifier l’ordre des pages à l’intérieur du fichier PDF.

Mais vous n’avez pas la possibilité d’apporter des corrections ni de réécrire un texte dans le fichier d’origine. Pour ce type de tâche, vous devrez vous tourner vers une application d’édition de PDF qui offre des blocs de texte modifiables. Vous n’avez alors qu’à sélectionner le texte dans le document et d’entrer les modifications souhaitées.

Éditer des fichiers PDF sur Android et sur IOS

Le smartphone est devenu un outil de travail tendance, aussi bien au bureau, en télétravail qu’en déplacement. S’il vous arrive de devoir éditer des fichiers PDF sur votre appareil Android ou IOS, vous pouvez le faire à travers une plateforme gratuite en ligne comme Adobe. Vous pouvez aussi effectuer les modifications directement sur votre fichier PDF en choisissant une bonne application, gratuite ou payante, sur Play Store ou App Store.

Ces solutions pour mobile offrent des fonctionnalités comme l’organisation des pages, la mise en surbrillance, ainsi que l’ajout de textes et d’images. Vos documents sont généralement importés automatiquement sur le site Web de l’application pour que vous puissiez les ouvrir depuis votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.