Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Comment réaliser un test de débit ?
test de débit

Comment réaliser un test de débit ?

Lorsque votre connexion Internet ne fonctionne pas ou que celle-ci est particulièrement lente, sachez que vous avez la possibilité de réaliser un test de débit chez vous et, gratuitement et facilement. En effet, ce test de débit va vous permettre de vérifier la vitesse de la connexion Internet. Ainsi, nous allons vous expliquer comment réaliser ce test.

L’analyse du temps de réponse

Un test de débit vous permet de mesurer la vitesse et la qualité de votre connexion Internet. Ainsi, vous allez pouvoir réaliser ce test, peu importe le type de connexion. En effet, cela fonctionne aussi bien avec l’ADSL, l’ADSL 2+, la fibre optique, un câble ou encore avec l’Internet mobile en 4G. Premièrement, si nous prenons l’exemple d’un test de débit Orange, sachez que le premier indicateur sera le temps de réponse, aussi appelé le ping. En d’autres termes, cela vous indiquera le temps que mettent les données à faire un aller-retour entre le serveur du test et votre ordinateur. De ce fait, il est important de noter que plus le résultat est élevé, plus la connexion est faible. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que si vous êtes un adepte des jeux à plusieurs en ligne, vous devez avoir un ping supérieur à 60 ms. Vous l’avez donc compris, un ping égal à 1 ms est parfait, tandis qu’un ping égal à 100 ms est très moyen.

Le débit descendant, qu’est-ce c’est ?

Après avoir pris le temps d’analyser le temps de réponse, vous allez également bénéficier d’un autre indicateur important, à savoir le débit descendant. Celui-ci correspond au nombre de données que vous pouvez recevoir en une seule seconde. Afin de pouvoir calculer ce débit descendant, un fichier va être téléchargé, afin de voir le temps de réception de celui-ci. En effet, si la mesure est élevée, cela signifie que la vitesse de connexion est performante. Les résultats dépendront également du type de connexion Internet que vous utilisez. Par exemple, pour ADSL, le débit en réception est généralement autour de 8 Mbps.

faire un test de débit

Le débit montant, comment l’analyser ?

Après avoir calculé le débit descendant, il est important de prendre en considération le débit montant. Celui-ci correspond quant à lui aux données qui peuvent être envoyées en l’espace d’une seconde. Ainsi, un fichier va être téléchargé, afin de calculer la vitesse d’émission. Si la mesure est faible, cela signifiera que votre connexion Internet est faible. Comme pour le débit ascendant, les débits montant eux aussi varient en fonction du type de connexion Internet. Par exemple, pour la fibre optique, le débit en émission sera d’environ 700 Mbps.

Comment lancer un test de débit ?

Afin de pouvoir avoir accès aux indicateurs du test de débit, vous devez vous connecter en câble Ethernet à votre Box Internet, et ce, grâce à votre ordinateur. Nous vous invitons à désactiver la Wifi. Ensuite, vous pouvez vous rendre sur le site Internet speedtest.net et choisir le serveur pour Massy Testdébit.info, que vous trouverez dans les paramètres. Suite à cela, il ne vous restera plus qu’à lancer votre test de débit, en appuyant sur « GO ». Puis, vous n’aurez plus qu’à patienter, afin d’obtenir les résultats. Il ne vous restera plus qu’à les interpréter, à l’aide de nos explications ci-dessus. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les petites manipulations du quotidien, n’hésitez pas à consulter lire nos différents conseils
sur des thèmes divers et variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *