Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Comment aménager une chambre d’enfant pour favoriser le sommeil ?
aménager une chambre d'enfant

Comment aménager une chambre d’enfant pour favoriser le sommeil ?

Le sommeil du bébé est important, rien que son bien-être, son développement ou son épanouissement psychologique. La chambre de votre enfant doit être ainsi propice à des nuits douces. Ci-dessous, découvrez quelques conseils pour l’aménager afin de favoriser le sommeil de votre petit.

1.     Créer une ambiance cosy pour le bébé

Pour inviter au sommeil, la chambre de votre bébé doit être cocooning. Pour instaurer une atmosphère cosy, petits coussins, jolis plaids, peau de moutons, tapis épais vont y contribuer. Vous pouvez également mettre en place certains accessoires : des boites à musique, des petites étagères avec quelques livres ou figurines, des bannières, etc. N’oubliez pas également les stores et les rideaux. L’obscurité favorise le sommeil.

2.     Faire place à une décoration LIGHT

Pour que votre enfant trouve facilement le sommeil, évitez aussi de surcharger la décoration de la chambre. Les couleurs doivent être douces et apaisantes. Optez pour des nude ou des pastels (rose poudré, vert amande ou lichen…). Le bleu est, par ailleurs, la couleur idéale. C’est la couleur reposante et sédative par excellence.

Si vous choisissez, par contre, du papier peint motif ou des teintes foncées, placez-les seulement à un pan de mur ou au soubassement. Mais ne remplissez pas la chambre. Vous pouvez également dessiner des motifs en fonction de vos envies.

3.     Choisir le bon lit pour une chambre d’enfant

Pour éviter des nuits terribles, il est important que votre bébé dorme dans un lit bien confortable. Pour les tout-petits, choisissez un matelas ferme et plat. Préférez les matières naturelles.

Son lit doit être aussi un environnement accueillant et il est important que votre bébé s’y sente bien. Faites attention de ne pas le surcharger. Il n’a pas besoin de beaucoup peluches ou de couvertures. Il suffit d’un minimum : un doudou, une gigoteuse et c’est tout !

4.     Gérer sur l’intensité de la lumière

Côté luminaire, pour que votre bébé retrouve son sommeil au plus vite, pensez à multiplier les sources afin de varier l’intensité selon les besoins. Eteignez l’éclairage général et utilisez un éclairage doux avec des appliques murales. Optez pour une applique murale design pour mettre en valeur la décoration.Allumez aussi une petite lampe de chevet pour une lumière tamisée avant qu’il s’endorme. N’oubliez pas non plus les veilleuses et les guirlandes lumineuses pour les réveils en pleine nuit (calmer les pleurs, donner à manger et changer les couchessans lumière trop vive).

Pensez aussi à installer un variateur de lumière si vous ne voulez pas installer plusieurs lampes ! Vers l’âge de deux ans, l’enfant peut commencer à avoir peur du noir et se réveiller suite à des petits cauchemars. La lumière douce lui permettra de le rassurer.

décoration LIGHT pour un bébé

5.     Créer différents espaces de vie pour votre enfant

Pour aider votre enfant à dormir rapidement, il est préférable de séparer clairement les espaces. Mettez en place des sacs et des bacs pour ranger les jouets sur le côté afin qu’ils ne soient pas à portée de main depuis le lit.

Créez une zone de relaxation afin qu’il puisse se détendre et être calme avant d’aller se coucher. Pourquoi ne pas aménager un coin de lecture : un tipi, par exemple, l’endroit parfait pour se poser le temps d’une petite histoire. Vous pouvez également installer un fauteuil adulte pour lire ou pour bercer votre bébé pendant la nuit.

6.     Bien tempérer la pièce pour son enfant

Pendant la nuit, la température du corps refroidit, il faut ainsi veiller à la bonne température de la pièce. Une température entre 18°C et 20°C est à privilégier. Evitez ensuite que le lit soit placé près d’une source de chaleur ou bien de la fenêtre. Pour vous rassurer de la température idéale, vous pouvez placer un thermomètre près du lit de votre bébé.

7.     Humidifier la chambre

L’air trop sec engendre beaucoup de désagréments : du mal à respirer, le nez qui se bouche ou la toux. L’air sec empêchera votre bébé de passer de bonnes nuits réparatrices. Pensez à garder un bon taux d’humidité dans la chambre de votre enfant, soit entre 40 à 60%. Voici quelques astuces pratiques :

  • Installer un humidificateur à vapeur froide ou chaude
  • Déposer une bassine d’eau chaude dans un coin ou des serviettes mouillées sur les radiateurs de la pièce
  • Agrémenter la pièce de plantes d’intérieur
  • Placer un saturateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *