Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / 5 conseils pour choisir le bon jouet pour votre enfant
jouet enfant

5 conseils pour choisir le bon jouet pour votre enfant

Face au rayon jouet ou devant le catalogue en ligne d’une boutique spécialisée, vous hésitez sur le jouet à acheter pour votre enfant. Comment faire pour se décider ? Choisir un jouet pour son enfant dépend de plusieurs critères et nécessite une réflexion pour prendre la bonne décision. Vous trouverez dans cet article cinq conseils précieux pour faire le bon choix au moment de vous lancer dans votre achat de jouet.

S’adapter à l’âge

Il s’agit de la première chose à prendre en compte au moment de choisir un jouet : il est indispensable de s’adapter à l’âge de votre enfant pour ne pas le mettre en danger et pour lui trouver un jouet qui saura l’intéresser. Déjà, il s’agit d’une question de sécurité : les boîtes contiennent des informations qui préconisent parfois de ne pas laisser le jeu à portée des enfants en dessous d’un certain âge car ils pourraient avaler l’objet ou se blesser avec.

Le site officiel du gouvernement préconise d’ailleurs un certain nombre de recommandations pour aider l’usager dans ce domaine. À l’inverse, il convient aussi de ne pas acheter un jouet qui ne plairait pas à un enfant car il serait trop âgé ou trop jeune pour y trouver un quelconque intérêt.

Suivre les tendances

Les enfants, comme leurs parents, savent apprécier les tendances. Même tout petit, il est important de leur donner l’opportunité d’avoir des jouets qui sont à la mode et qui sont utilisés par d’autres enfants du même âge pour qu’ils soient socialement inclus par leurs camarades. PicWicToys, spécialiste des jouets pour enfant, sait par exemple comment aiguiller les parents à la recherche des dernières tendances. C’est ici un critère très important de sélection pour que l’enfant puisse connaître les meilleurs jeux au moment où il rencontre d’autres camarades à l’école ou au parc.

choix jouet

S’adapter à votre environnement

Parfois, un jouet parait parfait pour votre enfant et lui-même le réclame avec vigueur. Mais une fois que le jouet est arrivé dans la maison, vous réalisez qu’il n’est pas du tout adapté : trop volumineux pour l’espace que vous possédez, trop bruyant pour les autres membres de la famille…

Veillez bien à ce que votre sélection soit parfaitement adaptée à votre domicile et que l’usage au quotidien de ce nouvel objet par votre enfant n’entrave en rien la sérénité du foyer. Sinon, cela peut générer de la frustration pour vous comme pour l’enfant. De même, le critère de sélection sera différent en fonction de si le jouet est destiné pour l’extérieur ou l’intérieur.

Stimuler l’imagination et le développement

Les enfants ont besoin de stimuler leur imagination en se créant eux-mêmes leurs propres histoires autour de leurs jouets. Il s’agit d’un critère à toujours prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un jeu : comment faire pour que votre enfant puisse développer son propre univers autour de ce jouet ? Privilégiez donc des jouets qui permettent une ouverture pour l’enfant.

Anticiper le partage

Si vous avez plusieurs enfants à la maison, vous êtes habitué à trouver le jouet idéal pour qu’il soit partagé. Même si vous n’avez qu’un seul enfant, gardez à l’esprit qu’il va être amené à créer des liens avec d’autres. Petit à petit, il va partager du temps avec des petits camarades et il est important qu’il dispose de jouets qui peuvent s’échanger et se prêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *