Accueil / Santé, médecine et paramédical / Pourquoi pratiquer la luminothérapie ?
Pourquoi pratiquer la luminothérapie ?

Pourquoi pratiquer la luminothérapie ?

La luminothérapie est une méthode ancestrale consistant à s’exposer régulièrement à la lumière. Elle est artificielle et de couleur blanche. Cette dernière est produite par une lampe spéciale. La lumière générée par cette lampe est une imitation de celle du soleil. Aussi, elle dispose des bienfaits de la lumière du soleil. Généralement, c’est le visage que l’on expose à cette lumière. Toutefois, d’autres parties du corps peuvent également être exposés à cette lumière. Cette thérapie ancestrale offre plusieurs avantages. Elle privilégie le traitement des troubles relatifs aux perturbations de l’horloge biologique interne. La luminothérapie favorise la régulation de la mélatonine dans l’organisme. Ce qui permet d’avoir un sommeil de qualité. 

Lutte contre la dépression « classique »

La luminothérapie a la même action qu’un antidépresseur. Elle permet une lutte efficace contre les périodes de dépression. Une étude réalisée au Canada révèle que l’exposition à des lampes spécifiques aide au rétablissement du rythme biologique du sommeil. Des tests ont été effectués sur une centaine de personnes atteintes de dépression nerveuse. Et les résultats se sont révélés positifs. Ainsi, cette pratique lorsqu’elle est associée à des antidépresseurs traite au bout d’une période déterminée la dépression. Cette solution est efficace et peu onéreuse. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de s’exposer quotidiennement. La puissance de la lumière recommandée est de 10 000 lux. La durée idéale est de 30 minutes et le meilleur moment de la journée pour pratiquer la luminothérapie est le matin. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le site de ce spécialiste.

Pour remédier aux problèmes d’insomnie

Les spécialistes du sommeil recommandent la pratique de la luminothérapie pour lutter contre les problèmes d’endormissement et les insomnies. Une exposition matinale en toute beauté, tous les jours, pendant une certaine période, pourrait remettre les choses en place chez les personnes qui dorment tard et se lèvent tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.