Accueil / Santé, médecine et paramédical / Ils sont beaux mes sabots !

Ils sont beaux mes sabots !

Les sabots médicaux sont des chaussures portées par les professionnels de la santé pour assurer leur protection en milieu médical. Ils sont donc incontournables dans un cabinet de consultation, une pharmacie, ou en maison de retraite par exemple. Généralement, on les choisit en se focalisant sur divers paramètres qui ne prennent pas en considération le style et l’esthétique. Cependant, il est bien possible d’avoir du style et de se mettre en valeur tout en portant des sabots médicaux. Vous voulez en savoir plus ? Voici quelques astuces pratiques pour être à la mode tout en ayant des sabots médicaux conformes aux normes.

Choisir et bien porter des sabots médicaux aux coloris esthétiques

La majorité des sabots médicaux est disponible en une couleur unie, le blanc. Il n’est donc pas facile de les porter avec style. Mais, si vous êtes une femme, pour rehausser votre style, vous pouvez opter pour des sabots médicaux avec des coloris esthétiques et féminins. Par exemple, vous avez la possibilité d’opter pour un sabot médical confortable et esthétique bleu marine, vert, ou violet ! Sabot professionnel médical, sabot autoclavable, globule, sabot basket… vous trouverez le modèle qu’il vous faut, répondant aux normes de sécurité, sur des sites spécialisés en ligne.

Le coloris choisi doit être bien assorti avec la couleur de votre blouse et des accessoires vestimentaires afin de montrer que vous avez du goût et de vous démarquer. Les médecins et infirmières qui portent des tenues blanches auront plus de liberté pour le choix des teintes que les sages-femmes ou intervenants au bloc opératoire qui portent respectivement le rose, le bleu ou le vert.

Néanmoins, assurez-vous que votre établissement médical autorise le port des sabots médicaux de diverses couleurs au préalable.

Choisir et bien porter ses sabots médicaux selon les motifs

Le reproche fait aux sabots médicaux par rapport au manque de style est lié aussi au fait qu’ils n’arborent pas souvent de motifs esthétiques et originaux. Pour sortir du lot et avoir un look personnalisé, n’hésitez donc pas à vous offrir des sabots médicaux sur lesquels des motifs créatifs sont imprimés, en fonction de votre personnalité ou de votre lieu de travail.

Pour des services de la petite enfance, les motifs fleuris, les papillons, les flamands roses et de beaux dessins issus de l’univers des dessins animés seront appropriés. Si vous êtes dans un EHPAD, les motifs évoquant la paix et la relaxation (les fleurs de tournesol par exemple) seront plus adaptés.

Mais, l’esthétique n’est pas le seul critère important pour le choix des sabots médicaux. Voici d’autres facteurs qu’il faut prendre en compte : la typologie des sabots, les réglementations en la matière, le confort et l’hygiène offerts.

sabot de travail

Les types de sabots médicaux

Les professionnels de la santé peuvent porter différents types de sabots. Les sabots de style crocs, très appréciés des infirmières, sont des chaussures moulées à partir de résine. Une telle conception donne à ces chaussures des propriétés anti-odeurs et antimicrobiennes. Elles ont la possibilité d’être respirantes grâce à de petits trous. De plus, vous bénéficiez d’une station debout confortable en raison de la semelle amortissante. À noter que la marque Crocs n’est pas toujours adaptée à la morphologie des pieds des Français. Pour des différences anatomiques (les pieds des Français seront différents de ceux des Américains ou encore des Chinois), le mieux est de privilégier une fabrication française pour vos sabots de travail pour être certain de bénéficier d’un produit parfaitement adapté et d’un maximum de confort !

Les sabots de bloc opératoire sont des chaussures médicales par excellence. Ces modèles pour le bloc opératoire sont autoclavables jusqu’à 140 °C et ils peuvent être stérilisés. Très prisées par les chirurgiens en salles d’opération, ces chaussures sont également utilisées dans les industries agroalimentaires ou pharmaceutiques ainsi que dans les laboratoires. Ils disposent d’une talonnette qui contribue à diminuer la fatigue musculaire pouvant résulter d’une longue station debout. Les pieds sont couverts intégralement dans ces sabots, ce qui les protège de toute pénétration ou projection de produits chimiques.

Très tendance, les sabots à lanières rabattables sont des modèles deux en un. Ils permettent de passer du sabot classique à une chaussure à lanière et vice versa. Leur design est pensé pour vous donner un look moderne, tout en demeurant confortable.

Enfin, il y a des sabots en plastique, en cuir, et des modèles qui ont une semelle en bois. Les semelles en bois offrent un bon maintien de la voûte plantaire. Elles stimulent la circulation vasculaire, et sont parfaites pour les pieds sensibles qui ont besoin d’un grand confort. Fabriqués en général avec de la résine cellulaire, les sabots en plastique sont très légers, faciles à entretenir, lavables en machine ou à la main. Les sabots en cuir sont des modèles « passe-partout » qui ont souvent des talons compensés.

Les sabots médicaux, les normes à respecter

Les sabots d’hôpital doivent répondre aux critères établis par la norme EN ISO 20347:2012 qui se focalise sur la résistance au glissement et les performances des matériaux des chaussures de travail.

La résistance au glissement

Selon la résistance au glissement, on distingue :

  • les semelles SRA (pour un sol carrelé avec du détergent) ;
  • les semelles SRB (pour un sol en acier avec un lubrifiant) ;
  • les semelles SRC (pour sol carrelé et en acier).

Les semelles SRA sont adaptées aux sabots d’hôpital. Il est également possible d’utiliser les semelles SRC qui offrent une meilleure garantie de sécurité.

Cependant, gardez à l’esprit que la résistance et l’adhérence sont garanties par la norme EN ISO 20347:2012 pour le port sur une période d’un an. De plus, le caractère antidérapant des semelles de bonne qualité n’exclut en rien le besoin d’être prudent sur des surfaces humides.

sabot de travail

La performance des matériaux

Un sabot médical conforme à la norme EN ISO 20347:2012 est également résistant au déchirement, à l’abrasion, à la traction, et à la flexion. La performance des matériaux de conception doit leur permettre aussi d’être résistants à la vapeur d’eau, et ergonomiques. Selon d’autres propriétés, les chaussures médicales peuvent appartenir aux catégories suivantes :

  • catégorie A pour les propriétés antistatiques ;
  • catégorie HRO pour la résistance à la chaleur de contact ;
  • catégorie E pour leur capacité à absorber les chocs au talon…

Le confort et l’hygiène

Pour des professionnels, les chaussures doivent être confortables. Vous avez certes le droit d’être élégante, mais les talons dont la taille excède 4 cm ou 25 mm sont à éviter. En effet, pour une station debout prolongée, vous risquez d’avoir des douleurs au niveau du dos et des pieds.

Par rapport à l’hygiène, les chaussures doivent être autoclavables pour le nettoyage. Vous pouvez aussi choisir des modèles lavables en machine à laver jusqu’à 40°C, selon norme EN ISO 19954. Vous avez ainsi des sabots qui résistent à de nombreux nettoyages et qui ont une bonne durabilité.

Que retenir ? Les sabots médicaux peuvent être à la fois beaux, confortables et fonctionnels. Faites confiance à un fournisseur fiable pour choisir des modèles conformes aux normes de durabilité et d’hygiène qui portent des coloris et motifs chics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *