Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Quelles sont les différences entre les disques durs externes et internes ?
disque dur

Quelles sont les différences entre les disques durs externes et internes ?

Pour choisir entre un disque dur interne et un disque dur externe, il peut être utile de considérer vos types d’utilisation et vos besoins. Le choix d’un disque dur interne ou externe dépend largement de la façon dont vous avez l’habitude de travailler. Il est pourtant utile de connaître quelques éléments qui peuvent les différencier afin de faire votre choix plus facilement. Dans cet article, nous avons décidé de vous en présenter quelques-uns. Poursuivez votre lecture !

Leur vitesse d’accès aux données

En général, un disque interne offre une meilleure vitesse d’accès aux données et d’exécution des logiciels qu’un disque externe. Cela peut dépendre en grande partie des

différents modèles de disques durs. Par exemple, un SSD (Solid State Drive) offre généralement des vitesses plus rapides qu’un dispositif externe. Si vous envisagez d’acheter un disque dur interne ou externe, vous devez comparer les vitesses entre les différents modèles et choisir le dispositif le plus rapide que vous pouvez vous permettre.

Pour approfondir vos recherches sur le sujet, nous vous conseillons de consulter les fiches modèles que vous pouvez trouver en ligne. Chaque modèle de disque dur externe possède ses propres caractéristiques. Nous sommes récemment tombés sur le site de Macway, un vendeur spécialisé dans le matériel informatique.

disque dur externe

Leur garantie de confidentialité et de sécurité

L’une des meilleures caractéristiques d’un disque dur externe est que vous n’êtes pas obligé de le laisser accessible à tout moment. Il est donc idéal pour charger et utiliser des programmes que vous souhaitez garder en sécurité, à l’abri des regards ou des logiciels malveillants.

En conservant vos programmes financiers, vos feuilles de calcul et vos données personnelles sur un disque externe, vous pouvez le laisser éteint lorsque vous naviguez sur Internet et ne l’allumez que lorsque vous en avez besoin. Les données sur un disque dur interne peuvent être protégées par un mot de passe, mais cela implique souvent plus d’efforts que le simple débranchement d’un appareil.

Leurs modes de stockage et de sauvegarde

Une stratégie courante pour maintenir une sauvegarde d’un disque primaire consiste à utiliser deux disques durs internes correspondants. Dans ce cas, le système conserve un miroir en temps réel de votre disque principal sur le second, ce qui vous permet de bénéficier d’une sauvegarde constante. Si le disque principal tombe en panne, il suffit de le retirer et de faire du disque secondaire le nouveau disque principal, en ajoutant un nouveau disque en position secondaire.

Le stockage d’une image sur un disque externe est une excellente forme de sauvegarde, car elle ne prend pas de place sur votre disque principal et peut être mise à jour régulièrement. Cela signifie qu’un disque dur interne ou externe peut sauvegarder vos données, à condition que vous utilisiez la bonne configuration.

Comme vous l’aurez sans doute compris, les disques durs externes sont présents sous différentes versions et modèles. Vous devez prendre le temps de choisir le meilleur disque dur pour être certain qu’il soit adapté à vos attentes. Que vous choisissez un disque dur externe ou interne, il est préférable de calculer la capacité de stockage dont vous avez besoin afin de ne pas payer pour un espace trop grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *