Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Age de la première visite des enfants chez le dentiste
visite dentiste

Age de la première visite des enfants chez le dentiste

Si vous ne savez pas encore à quel âge votre enfant devrait commencer à consulter un dentiste, alors ce guide est fait pour vous. Comment un dentiste pédiatrique paris peut accompagner, diagnostiquer et intervenir en cas de besoin ? Qu’est-ce qui fait que ces cabinets spécialisés dans la prévention et l’hygiène pour enfants sont tellement recherchés ?

Voici quelques éléments de réponse, en attendant la première visite de votre enfant chez le dentiste.

Quel âge pour visiter un dentiste pédiatrique à Paris ?

Vous pouvez attendre l’éruption des dents de votre enfant (les premiers) ou encore son premier anniversaire. Après l’éruption des premières dents, vous pouvez encore attendre environ 6 mois puis mettre en place une première consultation.

Il est toutefois conseillé et recommandé à tous les parents de ne pas tarder, et de ne pas dépasser 2 ans pour cette consultation importante. Ainsi, il aura son propre dossier médical et un suivi régulier qui permet à la fois de corriger certains aspects mais également d’anticiper et de faire un travail de fond en termes de prévention.

Pour quelles raisons faut-il consulter un dentiste pour enfants à Paris ?

Votre enfant peut démarrer un suivi de manière régulière, qui va se focaliser sur l’état global de ses dents. En plus, vu son jeune âge, il peut également compter sur le dentiste pour un suivi régulier concernant la croissance bucco-dentaire.

Certains examens préventifs peuvent être organisés pour que le dentiste puisse vérifier les mâchoires et leur croissance. L’évolution de ce membre est importante et sa surveillance reste capitale auprès d’un professionnel de santé. La position d’autres éléments sera aussi au rendez-vous : la position des dents, de la langue et le fonctionnement lors de la déglutition.

D’autres raisons restent valides pour une première consultation et un suivi régulier et bien organisé chaque année : nous citons l’élocution et la prononciation, la mastication et comment l’enfant réalise un ensemble d’opérations en plus de l’esthétique dans sa globalité pendant cette phase de croissance.

dentiste enfant

L’équipe médicale nécessaire pour votre enfant

Votre dentiste et celui de votre enfant peuvent vous aider et vous accompagner lors d’éventuels problèmes ou de complications majeures. En cas de difficultés, votre dentiste peut vous orienter vers un spécialiste et dentiste pédiatrique.

D’autres spécialistes peuvent intervenir comme l’orthodontiste, un spécialiste dans les traitements des malocclusions des dents …etc. Vous pouvez également accéder à des orthophonistes ou des physiothérapeutes si le cas les nécessite.

Le rôle fondamental d’un dentiste pour enfants

Un dentiste pour enfants est spécialisé pour donner les soins nécessaires, préventifs et correctifs. Il peut accompagner avec ses conseils les parents, mais également suivre de près l’évolution de l’état de santé de l’enfant dans son domaine d’application.

Voici comment un dentiste peut contribuer de manière exceptionnelle pour le bien-être spécifique des dents et général de votre enfant :

Un suivi régulier

Votre enfant peut profiter d’une liste de conseils, un suivi régulier et une pratique de proximité pour améliorer le nettoyage périodique de ses dents chaque semaine et chaque mois. Avec des gestes simples, des exemples et de l’envie d’y arriver le dentiste accompagnera l’enfant dans chaque étape de son apprentissage.

Des applications utiles à la dentition de votre enfant

Vous pouvez compter sur votre dentiste pédiatrique sur Paris pour l’utilisation ordonnée de fluorure qui renforce progressivement l’émail de l’enfant, et aide à la reminéralisation.

Il existe des applications pratiques et dédiées au jeune âge des enfants. Consultez votre dentiste et demandez-lui conseil si vous constatez un point particulier concernant l’émail, les dents et la formation de la mâchoire de votre enfant.

La protection nécessaire contre les caries

S’il y a une bataille à mener pendant la jeunesse de votre enfant, c’est la carie. Vous pouvez demander à votre dentiste les options disponibles pour poser des protections en argent, et protéger ainsi les dents contre les caries. Il est tout à fait normal, à cet âge, de cumuler les caries.

Une visite régulière chez le dentiste vous permettra d’anticiper et de découvrir les nouvelles caries afin d’intervenir et de les soigner à temps.

Finalement, n’oubliez pas de consulter votre assurance-maladie ainsi que les modalités associées pour préparer votre dossier et anticiper des opérations ou des séries de visites. Si vous rencontrez une difficulté administrative, vous pouvez nous en parler pour un accompagnement dédié.

Un dentiste pour enfant reste une priorité lors de la croissance accélérée de votre enfant et surtout, lors de la première et seconde année. Vous pouvez prendre un rendez-vous et le noter dès à présent dans votre calendrier pour ne pas oublier cette première rencontre qui vous réconfortera, et vous livrera des éléments de réponse importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.