Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Les jouets Ecoiffier 100% Made in France, à l’assaut de la planète
Ecoiffier cuisine

Les jouets Ecoiffier 100% Made in France, à l’assaut de la planète

Avec ses près de 75 ans d’expérience dans le monde du jouet, le géant Ecoiffier, considéré comme le roi du jouet plastique en France, connaît un succès de plus en plus grandissant dans l’Hexagone mais aussi à l’étranger. Zoom sur ce spécialiste de jouets en plastique 100% Made in France.

Ecoiffier, l’expert français du jouet depuis près de ¾ de siècle

Créée en 1945 par Albert Ecoiffier dans le petit village de l’Ain à Oyonnax, la société Ecoiffier est l’un des géants du jouet français. Elle est spécialisée dans les jouets d’imitation et d’extérieur, en plastique. Rachetée par le N°1 du jouet français Smoby en 1994, la société Ecoiffier s’est vue récupérée par la famille 14 ans plus tard (en 2008), suite aux difficultés financières rencontrées par Smoby.

En 2016, Ecoiffier a réalisé 30 millions d’euros de chiffre d’affaire (+5%). Aujourd’hui, la société dirigée par Julie Ecoiffier, petite fille du fondateur, produit 11 millions de jouets par an, dans son unique usine basée dans la Plastic Vallée  de l’Oyonnax.

Les jouets Ecoiffier, 100% Made in France, connaissent un succès grandissant dans l’Hexagone

Contrairement au N°1 du jouet français Smoby (dont 70% des jouets sont fabriqués en France, 20% en Chine et 10% en Espagne), tous les jouets Ecoiffier, sans exception, sont fabriqués en France. En effet, la société dispose d’une cinquantaine d’équipementiers et fournisseurs, tous situés dans un rayon de 30 km de son usine, ce qui lui permet de n’avoir pas besoin de se délocaliser. En novembre 2017, Ecoiffier a obtenu le label Origine France Garantie, décerné par l’association Pro France.

Pour rester compétitive dans le marché hautement concurrentiel du jouet, la société Ecoiffier mise non seulement sur son savoir-faire, en renouvelant le tiers de sa collection de jouets chaque année, mais également en faisant beaucoup d’investissement. En effet, elle a investi depuis 2008 près de 14 millions dans son usine, et ne compte pas en rester là. Ainsi, dès 2018, elle compte accélérer les investissements pour gagner encore plus en productivité et en flexibilité.

En France, le roi du jouet plastique est présent dans toutes les grandes chaînes spécialisées. La livraison des clients français se fait en 24 – 48h, contrairement aux jouets fabriqués en Chine qui demandent un délai de plusieurs mois, en bateau. Le label Origine France Garantie et la disponibilité des jouets Ecoiffier rendent la marque incontournable dans l’Hexagone. Les jouets d’imitation Ecoiffier caisse de supermarché et clinique vétérinaire sont 2 des best-sellers d’Ecoiffier à Noël.

Ecoiffier jouet imitation

Ecoiffier dans le monde entier !

Représentant 50% de l’activité d’Ecoiffier, le marché international est le principal relais de croissance de l’entreprise. Pour avoir du succès à l’étranger, la société mise sur son design très français, à la charte graphique et aux couleurs particulières, pour se démarquer des jouets Chinois (qui représentent les ¾ des jouets fabriqués dans le monde). De plus, à l’étranger, les jouets Ecoiffier sont vendus beaucoup plus chers qu’en France. A titre d’exemple, au Vietnam, la célèbre cuisine Ecoiffier qui vaut 15 euros en France, coûte 5 fois plus cher.

Ecoiffier ne cesse de se répandre dans le monde. C’est ainsi qu’en 2011 par exemple, la marque a fait son entrée dans 70 magasins en Inde. Elle a également reçu des commandes de la part de Landmark Group, basé à Dubaï […] En dehors de l’Asie et du Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe de l’Est figurent parmi les principales cibles internationales d’Ecoiffier, où, d’après les dirigeants la société, le Made in France se vend très bien.

Finalement les jeux d’imitation Ecoiffier plaisent aux enfants ?

Il est assez juste après tout de se demander si les jouets proposés par la marque plaisent aux enfants, ce n’est pas forcément parce que les ventes augmentent que les enfants en sont satisfaits.

Du côté des parents il est sûr que la marque attire, les matériaux utilisés pour la fabrication des jouets, les valeurs mises en avant par l’entreprise dans sa communication. On peut dire qu’ici Ecoiffier réussit son objectif.

Du côté des enfants, plus difficiles à appréhender mais pas impossibles non plus, il suffit pour ça de s’attarder sur les avis laissés par les parents qui parlent des enfants. En navigant un peu sur les diverses boutiques en ligne aux avis publics on se rend vite compte que les enfants adorent leur nouveau jouet ! Les jouets d’imitation Ecoiffier plaisent donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *