Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Les différents types de logos et comment choisir ?
conception-logos

Les différents types de logos et comment choisir ?

La conception d’un logo est facile quand on connaît les règles de sa création. Attirant, voyant, adaptatif et représentatif, le logo est l’image que le client retient de la marque. Pour la création d’un bon logo, vous devez choisir les bonnes couleurs, les formes adaptées ainsi que le type à adopter selon la cible que vous visez. Sans plus attendre, découvrez les différents types de logos d’entreprise, leurs spécificités et les astuces pour choisir le type qui vous convient le mieux.

Les types de logos d’entreprise

Quand on se lance dans la création d’un logo d’entreprise, on cherche à s’inspirer des modèles les plus emblématiques. Un petit tour dans la maison permet de réaliser l’existence de 7 grands types de logos d’entreprise :

  • Le logo abstrait : comme celui qu’on retrouve sur les bouteilles de Pepsi. Il est composé de formes et de couleurs sans référence vers un objet réel.
  • Le logo mascotte : il représente généralement une personne ou un animal. Il rapproche les clients de la marque qui l’emploie par sa simplicité et sa symbolique.
  • Le logo monogramme : il est construit de lettres seulement. C’est l’un des logos les plus simples à créer pour une entreprise.
  • Le logo pictogramme : contrairement au précédent, celui-ci représente un objet ou une image. Il ne contient donc aucune lettre en son sein.
  • Le logo combiné : aussi appelé combinaison de logos, il englobe plusieurs types à la fois.
  • Le logo emblème : il est essentiellement retrouvé sur les maillots des clubs sportifs ou les uniformes d’université.
  • Le logotype : il s’agit d’un logo en lettre qui a subi une déformation de sa police pour donner vie à un nouveau type de logos. Les logos de Google, Coca-Cola ou Visa sont des logotypes.

Quel que soit le type de logo que vous choisissez, vous devez aussi vous munir d’un tampon encreur logo pour marquer les documents de votre entreprise. Cet outil de travail vous permet non seulement d’économiser du temps, mais aussi de faire connaître l’image de votre marque auprès de vos clients.

logos-entreprise

Les spécificités d’un bon logo

Pour ne pas vous tromper dans le choix du type de logo qu’il vous faut pour votre entreprise, vous devez vous assurer qu’il répond aux spécificités suivantes :

Adaptatif

Le logo que vous affichez devant l’entrée de votre entreprise doit pouvoir s’adapter aux changements de couleur. En effet, pour pouvoir le transposer sur les documents à l’aide d’un tampon encreur, il doit être reconnaissable même en noir et blanc.

Le logo idéal pour votre entreprise est celui qui s’applique facilement sur tous les supports imprimables. Pour les logos trop chargés, il n’est pas toujours facile de les reproduire sur un tampon encreur. C’est pour cette raison qu’il faut étudier les formes du logo pour ne pas le déformer lors de l’utilisation de votre tampon logo d’entreprise.

Facile à retenir

Un logo réussi est un logo que les clients retiennent facilement. Son graphisme, ses couleurs et son contenu doivent évoquer les valeurs de votre entreprise.

Cependant, il est difficile de faire ressortir ces valeurs sur un logo minimaliste. C’est pourquoi il est préférable de contacter un professionnel pour la création d’un logo mémorisable et vecteur de valeurs.

Longue durée de vie

Le logo d’entreprise est le symbole visuel qui permet de la reconnaître parmi les nombreux autres concurrents. Pour préserver cette image, il ne doit pas être changé souvent. La durabilité d’un logo est une spécificité importante à prendre en compte lors de sa création.

Un bon logo d’entreprise doit être toujours d’actualité, quelle que soit la période de l’année. Certaines entreprises modifient les couleurs de leurs logos pour les adapter aux événements mondiaux, sans pour autant en modifier le contenu.

Comment faire connaître un logo d’entreprise ?

Les affiches publicitaires sont le moyen le plus efficace pour faire connaître votre logo auprès de la population. Cependant, cette méthode est très coûteuse, surtout pour les petites entreprises.

Pour remédier à cette contrainte financière, vous pouvez personnaliser un tampon encreur pour afficher votre logo sur tous les documents que vous authentifiez. En faisant cela, vous toucherez vos clients et leur entourage tout en économisant de l’argent.

Le tampon logo d’entreprise est très pratique, car il peut être transporté partout avec vous. De plus, il peut être appliqué sur n’importe quelle surface d’impression, de quoi faciliter son utilisation en dehors des bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.