Accueil / Décoration, meubles et luminaires / 5 astuces de design pour personnaliser votre appartement
personnalisation appartement

5 astuces de design pour personnaliser votre appartement

La personnalisation d’un appartement a le mérite de convertir un bien en un lieu vivant.

Toutefois, la réalisation de travaux pourrait aller à l’encontre de la convention de travaux établie dans le contrat de location. Pour cela, il est utile avant toute chose de contacter le propriétaire.

Orientez-vous vers la location d’un appartement dont les espaces correspondent à votre personnalité. Pour cela, les sites de location permettent de passer en revue les particularités décoratives d’un logement. Le site de location Rentola fournit dans ses annonces des informations sur le design du logement et permet de contacter directement le propriétaire. Il est ainsi plus simple de se faire une idée du lieu où l’on s’apprête à vivre.

Top 5 des astuces de personnalisation d’un appartement

1. La sélection du style de base

Pour sélectionner un style de base, consulter des catalogues de décoration d’intérieur en ligne est un excellent point de départ.

  • Style traditionnel : inspiré de l’Angleterre et de la France des 18ème et 19ème siècles, il comprend des meubles ornés et des textiles tels que la soie, le lin et le velours.
  • Style moderne : il repose sur l’agencement de lignes droites et de bords nets. Les couleurs sont neutres. Ce style privilégie les matériaux naturels et les métaux.
  • Le style bohème : esthétique libre, le style bohème mélange diverses cultures et styles. L’accent est mis sur l’imagerie naturelle, les couleurs et les imprimés.
  • Style côtier : style lumineux et aéré, utilisant des textiles comme le lin et le jute. Ses couleurs s’inspirent de l’océan et du ciel.
  • Style éclectique : style plus raffiné que le style bohème. La décoration est moins organique. Les couleurs sont plus neutres.

2. L’ajout de couleurs

Ajouter un peu de couleur dans l’appartement peut être un grand apport pour sa personnalisation. Le plus facile pour cela est de peindre les murs à votre goût. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un droit du locataire.

personnaliser appartement

3. Le mélange des textures

Les textiles et tissus confèrent davantage de poids et aux objets.

Les textures épaisses (velours, peau de mouton, cuir) réfléchissent moins la lumière et rendent un espace plus chaleureux. Les textures lisses ou brillantes reflètent la lumière et donnent une touche contemporaine en ajoutant de la fraîcheur au lieu. Enfin, les surfaces en miroir (marbre, pierres naturelles) ajoutent du relief.

4. L’utilisation de miroirs

Le placement stratégique de miroirs donne l’impression que les petites pièces sont plus grandes. Disponibles dans une variété de tailles, de formes et de styles, ils reflètent la lumière et égayent l’appartement.

Sélectionnez ceux qui correspondent au style de design d’intérieur choisi.

5. L’ajout de plantes

Les plantes vivantes offrent une touche de couleur et de texture. Elles améliorent les styles naturels.

Certaines plantes (plantes araignées, pothos, plantes zèbre) poussent mieux dans les appartements. Toutefois, pensez à vos animaux de compagnie. Des plantes d’intérieur telles que l’aloès, l’amaryllis et les bégonias sont en effet toxiques pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *