Accueil / Education, formation et emploi / Assurer la sécurité des employés : actions spécifiques à faire

Assurer la sécurité des employés : actions spécifiques à faire

Garantir la sécurité de ses employés est un sujet sensible pour lequel l’employeur a des obligations très précises. Il s’agit donc d’un sujet qui mérite réflexion afin de prendre en considération les différents critères permettant de mettre en place les bonnes dispositions.

Les éléments de base à considérer pour s’assurer de la sécurité des salariés au sein de l’entreprise

La loi indique explicitement l’obligation à laquelle est soumise l’employeur de déployer des actions qui permettent d’assurer la plus grande sécurité possible des salariés au cours de leurs activités dans l’entreprise. Cela est alors lié à d’importants enjeux et soulève différentes problématiques pour lesquelles la société doit mettre en œuvre des solutions qui y répondent efficacement et qui correspondent à ses réels besoins.

  • La prévention

La prévention est un élément crucial, afin d’anticiper les accidents de travail ainsi que les maladies professionnelles. Cela implique notamment la détermination des risques spécifiques à l’activité. Il peut alors être nécessaire d’avoir recours à des mesures de protection du travailleur isolé, ou à des aménagements précis, ou encore à des moyens spécifiques, etc. Mais au-delà des dangers liés au poste, la pénibilité des tâches, ainsi que les impacts psychosociaux doivent être également pris en compte.

  • La coopération

La coopération est essentielle afin d’impliquer les employés dans le processus prévu pour améliorer la sécurité dans l’entreprise. De plus, elle permet à l’employeur de réaliser des actions qui correspondent aux attentes de ses salariés. Cela exige alors des actions d’information et de formation dans le but de les sensibiliser.

Les travailleurs isolés : un cas qui implique des solutions très particulières

En plus des actions classiques permettant d’assurer la sécurité des salariés, certaines sociétés doivent faire appel à des solutions spécifiques pour certains de ses postes. Cela est évident pour ceux qui ont recours, par exemple, à des substances nocives. Mais cela concerne aussi le cas des travailleurs isolés. À ce propos, les fabricants proposent maintenant des équipements de protection pour travailleur isolé de plus en plus performants qui profitent des avancées de la nouvelle technologie. Ce qui fait bénéficier aux entreprises des appareils adaptés à presque toutes les situations et les secteurs d’activité.

  • Les progrès technologiques en matière de PTI/DATI

Ces appareils conçus pour la sécurité des travailleurs isolés sont aussi appelés des équipements PTI/DATI (PTI pour protection du travailleur isolé et DATI pour dispositif d’alarme pour travailleur isolé). Les fabricants s’appuient de plus en plus sur les appareils embarqués et multifonctions très performants. De plus, ils profitent de l’évolution des objets connectés pour intégrer un module de localisation GPS dans les équipements qu’ils proposent. Par ailleurs, des applications spéciales à installer sur des smartphones permettent également de rendre ces dispositifs plus pratiques et plus efficaces.

  • Des appareils innovants qui s’adressent à tous les secteurs d’activités

Les évolutions technologiques ont permis que les équipements PTI/DATI ne soient plus réservés à certains métiers particuliers. En effet, ces dispositifs sont aujourd’hui modulaires et personnalisables. Ce qui donne l’occasion de les adapter à pratiquement tous les secteurs d’activité. Par ailleurs, certains appareils comme les dispositifs qui exploitent à la fois le GSM et le GPS peuvent couvrir de très longues distances. Certainement, cela servira grandement de nombreux domaines d’activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *