Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Vacances : Organiser un séjour sur l’île de la Corse

Vacances : Organiser un séjour sur l’île de la Corse

A quelques jours voire heures de votre prochain départ en vacances, vous êtes peut-être encore indécis sur la destination qui vous accueillera. Mais si près de la date, un long trajet à l’étranger n’est sans doute pas le plus simple à organiser, surtout avec les problèmes de vols, de visas  à obtenir, voir même certains vaccins à prévoir.
La Corse est la destination idéale pour allier la découverte, l’originalité, le dépaysement sans pour autant partir trop loin ni quitter le territoire national. Mais connaissez vous vraiment la destination corse et les incontournables à prévoir lors de la préparation en dernière minute de votre séjour. Voici quelques éléments indispensables à maîtriser pour un excellent voyage en Corse.

Avion ou bateau, pas qu’une simple question de temps

Pour aller en Corse, il faut donc choisir entre avion ou bateau. On résume souvent ce choix à un simple problème de durée de voyage. Bien sûr, la trajet en avion est beaucoup plus rapide et faisable depuis quasiment tous les aéroports de France. Alors que prendre un ferry pour la Corse implique de rejoindre le sud de la France pour embarquer puis passer quelques heures a bord d’un bateau.
Mais le fait de passer en ferry permet d’embarquer son véhicule, ce qui sera ensuite une économie substantielle en évitant de passer par la location de voiture sur place.
Le bon choix est souvent dicté par la durée du séjour sur place. Pour une semaine voire dix jours, l’avion peut être une solution intéressante. Au delà de 15 jours, c’est souvent le transport maritime qui est privilégié.

Corse Piana Route Moto vélo

Se déplacer en Corse

Une fois sur place, comme évoqué plus haut, un véhicule est quasi indispensable pour profiter de tous les charmes de l’île. Le réseau de transport en commun est peu développé avec une seule ligne de chemin de fer entre Ajaccio et Bastia ( et une bifurcation vers les plages de Balagne et la ville de Calvi). Il y a un peu plus d’autocars mais ils ne desservent pas tous les villages et villes de l’île. Reste donc la location de véhicule ( voiture, moto, vélo etc…) ou le déplacement avec sa propre voiture.

A moins de choisir un hôtel club avec quelques excursions parmi les animations proposées, la majorité des lieux de vacances demandent de se déplacer depuis les différents hôtels ou résidences.

Se loger en Corse

Si vous êtes à la recherche d’un lieu de vacances en dernière minute, le choix vous semblera peut-être un peu restreint mais en s’y prenant un peu à l’avance, la Corse dispose d’un choix très important. Tous les types de logements sont accessibles, toutes les gammes et donc tous les prix.

Les immanquables à visiter sur l’île

Les plus fréquentés

Parmi les lieux emblématiques cités systématiquement on retrouve quelques grands classiques : les calanques de Piana bien sûr dans le golfe de Porto sur la cote ouest, mais aussi la ville de Bonifacio à l’extrême sud. Ce duo gagnant se transforme en trio avec la région des Aiguilles de Bavella pour le podium des lieux les plus fréquentés en été.

Les plages les plus connues

La Corse est surtout connue pour la beauté de ses plages. Si c’est aussi votre motivation, il faudra opter pour le sud et plus particulièrement la région de Porto Vecchio. Palombaggia, Santa Giulia, Rondinara, Benedettu, Cala Rossa, autant de noms célèbres pour des plages de rêves, sable fin et eau turquoise.
La région de la Balagne ( Calvi et Ile Rousse) et les Agriates est aussi à connaitre par les amateurs de plages paradisiaques.  D’autres plages  de Corse méritent bien sûr aussi la découverte, aussi bien dans les criques de l’ouest ou sur les vastes étendues à l’est.

Les villages à découvrir

Bien sûr, Corté est le plus connu. La capitale historique de l’île est à découvrir absolument avec sa citadelle si impressionnante appelée le « nid d’aigle ». La fortification accueille aujourd’hui le musée ethnographique de la Corse. La cité universitaire est aussi le départ des randonnées vers les lacs et les plus hauts sommets de la montagne corse.
A découvrir aussi les villages de la Castagniccia ou de l’arrière pays balanin pour les panorama et les églises baroques aux clochers incroyables.
Dans le sud, les villages de Quenza et Zonza sont aussi très appréciés pour leur animations en été.
Sans oublier les petits villages du Cap Corse, ceux de l’arrière pays de Porto ou Sagone, impossible de s’ennuyer pendant des vacances sur l’île de beauté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *