Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Comment les déchets médicaux sont-ils traités ?
Comment les déchets médicaux sont-ils traités ?

Comment les déchets médicaux sont-ils traités ?

Les risques liés aux déchets médicaux ne doivent pas être pris à la légère. Les seringues peuvent véhiculer des maladies, des virus, des bactéries… Le personnel doit donc se protéger lors de la réalisation des soins, mais il faut aussi être vigilant au traitement de tous les déchets médicaux. La collecte est possible grâce à une société spécialisée qui est présente sur le marché depuis la fin des années 90. 

Les DASRI nécessitent une collecte spéciale

Vous ne pouvez pas jeter les déchets médicaux dans une poubelle traditionnelle puisque les risques de contaminations sont beaucoup trop importants. Sur le site www.lacollectemedicale.fr, vous trouverez toutes les solutions à envisager pour qu’ils soient pris en compte par des organismes spéciaux. Un service de collecte, de transport et d’élimination est donc à la disposition de tous les professionnels de la santé. Que ce soit pour les infirmières ou encore les médecins, il est nécessaire d’avoir des contenants adaptés. 

Il est important de noter que la collecte a notamment été élargie. Les contenants peuvent alors prendre en compte les déchets liés aux amalgames dentaires, aux radiographies ou encore aux liquides de ces dernières. Il ne faut pas les jeter pour des questions de contamination, mais aussi de pollution. 

Une méthodologie simple et efficace

Si vous décidez de collaborer avec cette société dédiée au traitement des DASRI, vous aurez une méthodologie précise. Un planning annuel est défini par rapport à vos disponibilités, vous aurez un registre pour les déchets sortants, le RDS est mis à jour pour chacune des interventions et vous recevez des documents de traçabilité pour les déchets dématérialisés. Un espace de demandes pour une collecte exceptionnelle est aussi possible. Si vous êtes une infirmière ou si vous travaillez dans le domaine médical, vous aurez sans doute besoin d’avoir des contenants pour traiter les différents déchets comme les seringues, les aiguilles…