Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Comment choisir semi-remorque pour le business ?
semi remorque

Comment choisir semi-remorque pour le business ?

Le camionnage est une partie importante du business, surtout s’il est lié à la vente de marchandises. Les semi-remorques sont utilisées pour transporter les produits. Ce type de véhicule industriel présente une différence essentielle par rapport aux remorques conventionnelles. La partie avant de la carrosserie de la semi-remorque est fixée à la sellette d’attelage du tracteur. Cela assure la répartition du poids et vous permet d’augmenter la masse finale de la charge.

Mais lors du choix d’une semi-remorque, on peut avoir des problèmes. Donc aujourd’hui, nous vous dirons comment choisir une semi-remorque pour le business.

Modifications de semi-remorque

Selon le type de marchandises, on utilise le transport de marchandises approprié :

  • semi-remorques plateaux

Ils n’ont pas de toit. Une telle semi-remorque est utilisée dans le transport de fret de produits de gros tonnage. Ces cargaisons comprennent certains matériaux de construction, notamment des raccords, des tuyaux, des briques et des planches de bois massif. Ils peuvent transporter jusqu’à 29 tonnes, ils sont équipés de côtés rabattables – des éléments auxiliaires simplifient le chargement/déchargement des marchandises.

  • Camion semi-remorque bâché

Ces semi-remorques sont considérées comme les plus courantes – la plupart des produits finis tels que les meubles, les palettes, les appareils sont transportés par eux. La bâche remplit une fonction de protection – elle protège la cargaison des influences environnementales. En outre, ils sont équipés d’un cadre amovible, toit coulissant.

  • Semi-remorques à rideaux coulissants est une sous-espèce d’équipement bâché ;

Ils se distinguent des semi-remorques bâchés par un châssis en acier et un rideaux coulissant. De ce fait, les produits peuvent être chargés de n’importe quel côté. Ce type est utilisé pour le transport de gros produits entiers.

Que considérer lors du choix?

La première chose à laquelle vous devez faire attention est le type de cargaison. S’il est nécessaire de transporter des produits périssables, des semi-remorques isothermes ou des semi-remorques frigorifiques sont utilisées. Ils sont conçus pour transporter des fruits, des légumes, de la viande et du poisson réfrigérés. Les parois des réfrigérateurs sont constituées de matériaux isothermes qui maintiennent la température requise.

Pour le dépotage, la manutention et le travail avec des conteneurs (chargement/déchargement), les semi-remorques à châssis bas et à plateformes pneumatiques sont les mieux adaptées. Ces semi-remorques sont des moyens de transporter des marchandises jusqu’à 34 tonnes. Les marchandises en vrac, telles que le charbon, le sable, sont facilement transportées sur des camions à benne basculante.

camionnage

Caractéristiques techniques

Le poids de la charge appuie sur la structure de la semi-remorque. Par conséquent, la structure doit être résistante à un impact accru. Cela est particulièrement vrai pour la suspension. Il doit correspondre à la suspension du remorqueur, ainsi qu’à la sellette

d’attelage. En règle générale, les semi-remorques sont équipées d’une suspension pneumatique à ressort, équilibrée par ressort.

Le nombre d’essieux affecte la capacité de charge finale. Une semi-remorque à un essieu convient au transport de deux tonnes de marchandises. Pour transporter 8 tonnes de produits, une semi-remorque à deux essieux est nécessaire. Si le tracteur est de type à deux essieux, la semi-remorque doit être à trois essieux.

Budget

Les nouvelles semi-remorques sont trop chers pour les hommes d’affaires novices. Mais il existe des solutions : louer de nouvelles semi-remorques ou acheter du matériel sur le marché secondaire. Pour cette raison, vous pouvez économiser beaucoup d’argent, surtout si le transport de marchandises est irrégulier.

Dans ce cas, la prestation de la semi-remorque est prise en charge par la société qui le loue. Cela permet de gagner du temps. Mais il y a une nuance – avant de louer une semi-remorque, vous devez l’inspecter soigneusement. Après tout, des vendeurs peu scrupuleux peuvent fournir une semi-remorque défectueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.