Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Comment choisir sa tablette graphique pour débuter le dessin numérique
choisir tablette

Comment choisir sa tablette graphique pour débuter le dessin numérique

Vous souhaitez investir dans une tablette graphique pour débuter le dessin numérique ? Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Depuis les dernières décennies, les tablettes graphiques investissent nos rayons. Loin de détrôner le dessin traditionnel, elles permettent d’ouvrir le champ des possibles dans la création d’œuvre picturale. Voyons ensemble comment bien choisir votre future tablette graphique.

Qu’est ce qu’une tablette graphique ?

La tablette graphique est un support numérique qui permet aux amateurs comme aux professionnels de dessin de réaliser de belles créations. Intégrant un logiciel de dessin et muni d’un stylet réactif, ces tablettes graphiques sont très plébiscitées pour réaliser des dessins, mais également des photomontages ou des modélisations 3D. Pour débuter le dessin numérique, vous pouvez partir sur une tablette graphique de chez Veikk. Fondée en 2009, la société comptabilise aujourd’hui plus de 60 brevets pour assurer à ses clients des produits de qualité.

Aujourd’hui, il existe trois types de tablettes graphiques :

  • la dite “classique” propose une surface de dessin avec la possibilité de créer vos traits grâce à la pression du stylet ;
  • la tablette avec écran permet d’avoir une meilleure supervision des dessins, elle est tout de fois plus chère et plus encombrante que la tablette susmentionnée ;
  • la tablette scanner possède les mêmes propriétés que les deux premières tablettes, mais permet également de numériser votre dessin papier.

tablette graphique

Les caractéristiques d’une tablette graphique pour débuter le dessin numérique

Avant d’acheter votre tablette graphique, il est conseillé de faire attention à quatre caractéristiques essentielles (dimension, ergonomie, précision et compatibilité).

Il est important de sélectionner une tablette qui possède les dimensions idéales pour votre utilisation. Vous devez trouver un juste-milieu, une tablette avec des dimensions trop grandes ne sera pas judicieuse si votre zone de travail est limitée. À l’inverse, une tablette avec des dimensions plus petites pourra ne pas disposer des boutons nécessaires.

Pour débuter le dessin numérique, l’ergonomie est importante. Il est conseillé d’opter pour des tablettes qui disposent au maximum de 8 boutons pour éviter de vous perdre et de prendre en main le support numérique plus facilement.

La tablette ne fait pas tout le travail, le stylet n’est pas à négliger. Il constitue la pierre angulaire de votre tablette graphique. Pour que votre tracé soit le plus précis possible, vous devez en choisir un qui supporte des milliers de niveaux de pression, soit au minimum 3 000 niveaux.

Avant d’acheter n’importe quel modèle de tablettes graphiques, il est important de vérifier si celle-ci est compatible avec votre système d’exploitation (version de Windows, de Linux ou de macOS).

L’expérience du dessin sur une tablette graphique

Lorsque l’on dessine pour la première fois sur une tablette graphique, on se rend compte assez rapidement que l’expérience n’est pas la même que sur le papier. Il y a une certaine latence entre le moment où vous utilisez votre stylet et l’apparition du trait sur la tablette, cela peut être déconcertant. Ce temps de latence peut être réduit si vous utilisez un stylet passif, soit un stylet qui ne dispose pas de batterie. Vous aurez alors une meilleure expérience, surtout si vous débutez.

Si vous débutez le dessin numérique, vous avez accès à de nombreuses tablettes graphiques qui vous donnent la possibilité d’améliorer considérablement votre technique de dessin. Bien qu’impressionnant, ces modèles ne sont pas les plus recommandés. Il vaut mieux privilégier des modèles basiques, car se perfectionner au dessin est un travail qui demande de la patience. Et quel plaisir d’obtenir un dessin à imprimer que l’on a réalisé nous-même après de longs mois d’expérience.

Vous savez maintenant choisir votre tablette graphique pour débuter le dessin numérique, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.