Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Les informations à connaitre sur la glace thermomix
information glace thermomix

Les informations à connaitre sur la glace thermomix

Sur le marché, il existe plusieurs formes de dessert glacé. Vous pouvez donc choisir en fonction de vos gouts et de vos envies. Les choix se déclinent en glace thermomix, crème glacée, glace à l’eau, sorbet, yaourt glacé ou softice, etc. La différence entre ces desserts réside dans leurs ingrédients. Certains sont pourvus de produits laitiers et de matières grasses et d’autres non. Ainsi, quand vous en consommer, les calories, la fraicheur et l’onctuosité sont différentes. Voici plus d’informations qui vous permettront de mieux choisir.

Différences entre la glace thermomix, la crème glacée, le sorbet et l’yaourt glacé

  • La glace thermomix

La fabrication de la glace thermomix est simple. Il faut mélanger des ingrédients contenant les arômes, le sucre, un produit laitier ou des matières grasses et des œufs. Il est également possible d’ajouter de la gélatine et du rhum. Après un mixage dans un thermomix, la glace peut être congelée pour avoir la bonne texture.

Il faut noter qu’il est aussi possible de réaliser la glace au lait (avec au moins 2,5% de matières grasses laitières et au moins 6% d’extrait sec dégraissé du lait), de la glace à l’eau ou encore de la glace aux œufs. Pour concocter cette dernière, il faut un minimum de 7% de jaune d’œuf.

Si avez une attirance particulière pour les produits d’origine végétale, vous pouvez utiliser des ingrédients comme le soja à la place du lait.

  • La crème glacée

Aussi appelée glace noble, la crème glacée est une préparation nutritive dont les ingrédients principaux utilisés sont le lait, la crème de lait, le sucre, des arômes divers et éventuellement des jaunes d’œufs.

Une recette de crème glacée doit disposer d’une contenance minimale en matières grasses laitières de 5%. Ce dessert ne peut pas être fait avec d’autres matières grasses que laitières. Néanmoins, il est possible d’en fabriquer avec des ingrédients d’aromatisation d’origine végétale.

Moins rafraichissante que le sorbet et la glace thermomix, la crème glacée reste cependant plus longtemps en bouche car sa composition donne une impression de consistance.

Comme elle est plus riche en matières grasses, elle doit donc être consommée avec modération.

glace thermomix

  • Le sorbet

Le sorbet est une version de la glace thermomix concoctée principalement avec des arômes, des fruits, du sucre et de l’eau. Il peut aussi contenir d’alcool. Il est exclu de matières grasses. Il se peut qu’il en contienne, mais à une dose pratiquement très basse pour des fins technologiques et dont le but d’optimiser son onctuosité.

En général, les fruits doivent être d’environ 25% dans ce type de recette. Pour les fruits acides comme les agrumes et les fruits à saveur forte comme les fruits exotiques de type litchi, mangue, kiwi, banane, ananas, la teneur doit être minimisée à 15% environ. Pour les fruits à coque dont la noisette, la noix et la pistache, la teneur recommandée est de 5% environ. Vous pouvez même concocter des sorbets aux légumes avec une teneur comprise entre 10% et 20% en fonction des légumes utilisés.

Le but de ces teneurs minimales est d’obtenir un équilibre de gout. Toutefois, vous pouvez augmenter les doses en fonction de vos envies.

Contrairement à la crème glacée ou encore à la glace thermomix qui sont plus longues en bouche, le sorbet est un produit à vocation désaltérante. Il apporte un rafraîchissement immédiat.

  • Le yaourt glacé

Le frozen yogurt ou yaourt glacé en français est une sorte de crème glacée, mais dont l’ingrédient principal, comme son nom l’indique, est le yaourt et non la crème. Il est donc plus léger et plus pauvre en matières grasses. C’est un dessert tendance et novateur qui est plus sain, plus naturel et donc, adapté aux besoins de ceux qui font attention à leur ligne.

Quand vous fabriquez un yaourt glacé, vous devez plutôt opter pour les yaourts au lait entier et non la poudre de yaourt. Vous pouvez ensuite ajouter des ingrédients permettant de rehausser le gout comme les fruits frais, le chocolat, les purées de fruits, le caramel au beurre salé, etc.

L’idéal est de déguster le yaourt glacé à une température comprise entre moins 8 °C et moins 9 °C.

Comment bien réussir ces desserts ?

La réussite de tous ces desserts dépend des équipements que vous allez utiliser et des ingrédients que vous allez choisir.

Vous pouvez utiliser une sorbetière pour la fabrication. Contrairement aux idées reçues, elle permet non seulement de préparer un sorbet, mais aussi une crème glacée, une glace à la vanille, une glace aux fruits, etc. et donc, avoir des résultats tout comme la glace thermomix. La préparation avec cet équipement est d’environ une demi-heure pour 1 litre de glace. Vous pouvez en acquérir un à partir de 30 euros environ.

Vous pouvez aussi vous servir d’une turbine à glace. Plus sophistiquée que la sorbetière, cet appareil vous permettra de concocter de diverses glaces à la même manière qu’un professionnel, mais avec un gout de fait-maison. Tous les ingrédients sont permis avec cette machine à glace : melon, fruits rouges comme la framboise, la fraise, rhum, caramel, etc. Il vous faut entre 20 et 30 minutes pour la préparation.

La glace thermomix est également une alternative très connue. Cet appareil permet de préparer plusieurs types de recette en cuisine dont les desserts glacés et les différents types de glace. Comme il ne s’agit pas d’une machine à glace à proprement parler, vous devez donc congeler vos ingrédients au préalable. En utilisant la vitesse 10 de l’appareil, vous obtiendrez la consistance parfaite pour la glace en moins de 5 minutes.

Vous pouvez commander un kit de glace maison tout-en-un si vous le voulez. Cette option vous aidera à coup sûr d’obtenir le dessert glacé parfait. Différentes marques comme Gelato by Me vous proposent des kits de glace permettant de devenir un artisan glacier. Gelato by Me en particulier est une marque française qui met à la disposition de tous des produits entièrement naturels avec comme option, une gamme bio. Vous n’avez plus qu’à faire la sélection des kits convenables à vos envies et en faire la commande. Vous devez ensuite utiliser soit une turbine, soit une sorbetière soit un robot ménagé pour finir vos desserts glacés de chez Gelato.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.