Accueil / Immobilier, achat et location / Comment choisir son appartement neuf ?
appartement neuf

Comment choisir son appartement neuf ?

Le logement est un facteur d’intégration sociale ayant un rôle principal pour la survie de l’être humain, son aptitude au travail, la sécurité de la société ainsi que sa cohésion. Contrairement à un ancien appartement, l’achat d’un logement neuf, présente de nombreux avantages. La qualité du logement, les économies d’énergies, les garanties et les avantages fiscaux sont autant de paramètres qui favorisent le choix d’un bien immobilier neuf. Pour trouver un logement neuf, vous devez choisir en ligne un programme immobilier neuf dans votre ville ou sur les sites des promoteurs. Ensuite, l’achat du logement neuf se fait en tenant compte de certains paramètres techniques qui vous éviteront des surprises désagréables dans le futur. Ce guide vous propose les différents types de logements neufs et les critères à prendre en compte lors de leurs achats

Les différents types de logements neufs

Un appartement est dit neuf lorsque sa construction date de moins de 5 ans et que le propriétaire ne l’a jamais habité ni mis en location. Choisir son appartement neuf, réponds généralement à un ensemble de critères essentiels dont il est important de prendre en compte. Selon le code général des impôts français, un logement représente une construction immobilière neuve ou un bien immobilier ayant fait l’objet de travaux limitativement énumérés par la loi. Il s’agit des travaux de réfection (remise à neuf des fondations, réparation du second œuvre comme les cloisons, les sanitaires, etc.), les travaux de surélévation, etc.

On distingue principalement 3 types de logements neufs :

  • le logement neuf sur plan : il s’agit d’un mobilier en état futur d’achèvement. On parle communément de VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Lorsque l’achèvement d’une future construction est différé, celle-ci est alors considérée comme neuve ;
  • le logement neuf achevé : il concerne les biens immobiliers dont les travaux de construction sont achevés le jour de la location ou de la vente. Ce type de logement est très apprécié par les Français, car il est rapidement disponible ;
  • et le logement neuf refait : il s’agit d’un appartement ayant subi des travaux de réfection ou de surélévations.

choisir appartement

Les critères de choix d’un logement neuf

Pour un projet immobilier neuf, il est important de ne pas prendre des décisions rapides. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté afin d’éviter d’éventuelles difficultés qui pourront survenir dans le futur. Les critères à donc prendre en compte sont : l’environnement immédiat, le choix d’un bon promoteur, la consultation de la description détaillée du logement, les droits et garanties, etc.

Environnement immédiat : paramètre important à vérifier

L’environnement immédiat de votre appartement futur représente un critère à prioriser. Non seulement il doit être véritablement desservi par le transport urbain, mais aussi, il doit être situé près de nombreux commerces et services (écoles, magasins, etc.). Aussi, vous devez vous assurer que la rue dans laquelle vous voulez habiter n’est pas tonitruante dans la journée, et aussi dans la nuit. Pour vous en rendre compte, vous devez visiter votre futur immeuble à différentes heures de la journée, si possible, vous pouvez vous renseigner auprès des voisins.

Faire le choix d’un bon promoteur

Opter pour l’achat immobilier neuf, c’est aussi faire recours aux services d’un promoteur immobilier. Il est donc important de vous renseigner sur les différents promoteurs existants sur le marché, qu’ils soient indépendants ou un groupe de promoteurs. Les professionnels immobiliers qui retiendront votre attention doivent être fiables et avoir une assise financière importante. Vous pouvez de ce fait visiter un ou plusieurs appartements-témoins. Aussi, les promoteurs doivent avoir une réputation sur le marché et pouvoir prodiguer des conseils de qualité. Si vous optez pour un logement neuf sur plan, vous serez obligé de rester en contact permanent avec votre promoteur pendant toute la durée de construction de votre logement. Une raison supplémentaire de choisir un promoteur professionnel confiant et serein.

La consultation de la description détaillée du logement neuf

Il est primordial de bien lire la notice descriptive à l’annexe de votre contrat pour vous en enquérir des informations techniques relatives aux matériaux destinés pour construire le logement. L’annexe représente l’une des bases du contrat de vente finale. Il vous permet de savoir si la qualité de la maison à construire répond à vos exigences.

Les droits et garanties

En cas de défauts ou de non-achèvement des travaux, il est possible de consigner le solde et de le débloquer seulement lorsque les travaux essentiels seront effectués. Aussi, si vous optez pour un logement neuf en VEFA, vous pourrez bénéficier de diverses garanties qui couvriront les défauts éventuels de votre bien immobilier pendant les 10 années après sa livraison.

Les avantages d’acheter un logement neuf

L’investissement immobilier dans le neuf est très encouragé par les politiques publiques, car il donne accès à un financement facilité, une fiscalité incitative et une tranquillité assurée. Cela vous permet de profiter d’un logement répondant aux dernières normes de qualité.

La fiscalité incitative

Dans le cas d’un logement neuf, les droits de mutation sont allégés (jusqu’à 3% du prix contre 8% pour l’ancien). La TVA quant à elle est de 20 % de la valeur du bien, mais elle peut être réduite à 5,5% dans les secteurs de revitalisation urbaine, sous certaines conditions. Également, le dispositif « Loi Pinel » vous permet de bénéficier d’importantes réductions d’impôts, si votre logement neuf est destiné à la location. Cela concerne l’achat d’appartement neuf dans un milieu très peuplé, en location, avec des loyers encadrés.

La facilitation du financement

L’investissement immobilier neuf, lorsqu’il s’agit d’une première acquisition, possède de nombreux avantages, car les dispositifs fiscaux et les mesures légales visent à encourager le développement de l’espace immobilier à l’échelle nationale. Une des mesures importantes est le PTZ, qui concerne les primo-accédants. Ceux-ci sont soumis à des modalités de remboursement avantageuses, échelonnées dans le temps (jusqu’à 25 ans), et différées dans certains cas.

La tranquillité assurée

En investissant dans le programme neuf, vous décidez d’opter pour la tranquillité. Les normes d’accessibilité et de qualité en application donnent une certaine assurance au propriétaire, car les rénovations à faire seront dans le long terme. Également, s’il s’agit d’un appartement neuf, les charges de copropriétés sont souvent moins élevées, comparativement à un ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.