Accueil / Bio, naturel et écologie / Entreprise et traitement des eaux : pourquoi opter pour un décanteur ?
A happy cute small girl with mother indoors in kitchen at home, drinking tea.

Entreprise et traitement des eaux : pourquoi opter pour un décanteur ?

Que ce soit dans la transformation agroalimentaire ou dans n’importe quelle production industrielle, les eaux usées retiennent en suspension de nombreuses particules. Pour des raisons sanitaires, ces dernières doivent être retirées avant le rejet de l’eau dans la nature. À cet effet, plusieurs méthodes s’offrent aux entreprises.

L’une d’entre elles est la décantation de l’eau. Cette opération permet de soustraire tous les éléments surnageant, flottant ou en dessous de l’eau. Tout ceci est possible grâce à un décanteur d’eau. Cet équipement efficace présente notamment de nombreux avantages dans le traitement des eaux usées. On en parle dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un décanteur d’eau ?

Un décanteur d’eau est un dispositif conçu pour le traitement des eaux usées. Doué d’un système gravitationnel, le fonctionnement de cet équipement permet de séparer les particules de densité plus lourde que l’eau, du liquide dans lequel elles se trouvent. Cela étant, les déchets solides ainsi mis à part sont entièrement récupérés au fond du bassin pour être évacués ou servir à d’autres fins.

Le décanteur est donc l’équipement phare pour une bonne épuration des eaux usées en entreprise. Il est d’autant plus efficace lorsque sa vitesse de sédimentation est assez élevée. Cependant, pour qu’il réponde efficacement aux attentes, un decanteur doit être choisi en tenant compte des caractéristiques des eaux qu’il doit traiter.

Quels sont les avantages à choisir un décanteur d’eau ?

Rendre les eaux du globe propices à la consommation humaine et animale relève d’une volonté commune. En effet, la qualité de l’eau est un enjeu mondial qui nécessite des actions crédibles venant de toutes les parties. Dans la logique de préservation de cette ressource, le décanteur d’eau se révèle un outil de grande utilité. Ceci pour de multiples raisons.

Débarrasser les eaux usées des suspensions solides

Cela reste sa fonction première. Le décanteur permet aisément de retenir les éléments en suspension dans l’eau, et ce quelle que soit leur taille. Que ce soit dans l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire, etc., le décanteur accélère le processus de traitement des eaux usées. Ce qui de facto permet de gagner un temps considérable dans la réalisation de cette opération.

Pour plus d’efficacité, il suffit de combiner le décanteur à une centrifugeuse. Cette dernière va décupler la puissance gravitationnelle exercée par l’appareil sur les déchets. En outre, le décanteur est le dispositif de choix pour diminuer le niveau de pollution de l’eau afin qu’elle soit aisément recyclée ou réinjectée dans la nature.

Prendre soin des écosystèmes naturels

Avec les soucis écologiques au cœur des préoccupations actuelles, il est plus que clair que les eaux usées doivent être traitées. En effet, lorsqu’elles sont rejetées, ces eaux usées intègrent immédiatement le cycle naturel de l’eau libérant ainsi des polluants chimiques dans la nature. Ceux-ci peuvent être fatals pour les différents écosystèmes biologiques.

Ils sont déjà estimés à plusieurs centaines ces êtres vivants animaux et végétaux disparus en raison de la pollution de leur milieu de vie. Ainsi, loin d’être une option, le décanteur d’eau reste donc une nécessité pour toutes les industries qui utilisent en grande quantité de l’eau. Son apport est assez conséquent pour le maintien de l’équilibre environnemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.