Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Que doit-on savoir avant la location bateau sur le Canal du midi ?
location bateau

Que doit-on savoir avant la location bateau sur le Canal du midi ?

Tout le monde ne rêve pas de passer des vacances au bord de la mer. Il y a aussi des personnes qui aiment les voyages sur l’eau douce. Elles sont donc nombreuses à opter pour une découverte et une balade sur le Canal du Midi. Pour ce faire, la location de bateau se présente comme un moyen efficace. Mais il y a plusieurs éléments à connaître avant de s’y lancer. En voici quelques-uns parmi les plus importants.

Le permis est-il obligatoire sur le Canal du Midi ?

Pour conduire une péniche ou une pénichette sur le Canal du Midi, le permis n’est pas obligatoire si sa puissance ne dépasse pas les 6 chevaux. Le conducteur n’a pas non plus besoin de connaissance particulière. Seulement, il doit bien écouter les différentes consignes fournies par le propriétaire au départ de son aventure. Elles consistent à apprendre la gestion du bateau, les manœuvres d’accostage, tout ce qu’il faut faire lors du passage des écluses et les autres bonnes conduites à adopter pour mieux cohabiter avec les autres usagers du canal. Pour la vitesse, il faut savoir qu’elle ne doit pas dépasser les 8km/h. Et en cas de dépassement d’un autre bateau, il faut la réduire à 3km/h.

Quel est le prix de la location bateau sur le canal du Midi ?

Chaque propriétaire définit le prix de la location de bateau sur le Canal du Midi comme bon lui semble. En général, le tarif dépend de la taille du bateau, de son niveau de confort et du nombre de passagers. La saison peut aussi changer les donnes. En basse saison, le prix est plus bas (environ 90euros la journée) et en haute saison, il peut grimper jusqu’à 200 euros. Il faut noter que le tarif n’inclut pas le forfait de location.

canal du midi

Les règles de navigation

La conduite d’un bateau sans permis est pratiquement facile. Il faut tout simplement rester au centre du canal. Lorsqu’il y a un autre bateau dans l’autre sens ou qui veut dépasser, il suffit de se rabattre sur la droite. Dans le cas où le passage est trop petit pour deux bateaux en même temps, l’autre doit laisser celui qui est déjà engagé passer.

En outre, il faut savoir que les embarcations commerciales sont toujours prioritaires et que la navigation pendant la nuit est interdite.

Le passage des écluses

Bien que cela semble difficile, le passage des écluses sur le Canal du Midi n’est pas aussi compliqué qu’il en a l’air. Il suffit d’appliquer les consignes données au départ. La manœuvre doit être faite au ralenti. En cas de fermeture des portes, il faut se ranger sur les recoins indiqués. S’il y a des gros bateaux sur place, ils sont toujours prioritaires. La raison est simple, ils sont plus difficiles à manœuvrer. Il ne faut pas oublier les horaires des écluses car ils changent en fonction de la saison de navigation. Normalement, ils doivent être indiqués sur la carte des écluses données au départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *