Accueil / Education, formation et emploi / Les critères de choix pour une société de portage salariale
portage salarial

Les critères de choix pour une société de portage salariale

Beaucoup de gens veulent se lancer dans l’indépendance professionnelle, mais la plupart rencontrent de nombreuses contraintes. Les horaires flexibles et l’autonomie attirent les salariés. Toutefois, le statut d’indépendant présente des risques, y compris sur le plan financier. De plus, ce dernier ne bénéficie pas de la protection sociale.

Heureusement, une solution existe pour permettre l’épanouissement total d’un travailleur indépendant. Cette solution est le portage salarial, un système combinant le statut d’indépendant et le salarié. Par contre, il faut aussi savoir vers quelle société de portage se tourner. Découvrez sur quels critères baser votre choix !

Les professions correspondant au domaine d’application de l’entreprise de portage

En effet, les travailleurs optant pour le portage salarial ne cessent d’augmenter leur nombre. Néanmoins, chaque entreprise œuvrant dans le portage salarial possède une spécialisation dans un domaine d’activité. Vous pouvez tout de même constater qu’il existe des sociétés de portage qui exercent presque dans tous les secteurs d’activité. Cependant, le meilleur choix est de se tourner vers une société de portage salarial ayant une spécialisation.

En choisissant une société exerçant un accompagnement dans votre secteur d’activité, vous aurez plus d’avantages pour promouvoir votre activité. D’ailleurs, il est préférable de travailler avec une entreprise porteuse ayant des connaissances dans votre secteur d’activités pour vous accompagner.

L’expérience de l’entreprise de portage salarial

En parlant d’expérience, il s’agit bien évidemment des années d’activités. Le système de portage salarial nécessite de l’expérience pour bien maitriser tout ce qui concerne la gestion administrative. De plus, les années d’activités permettent de prouver la stabilité financière de la société. C’est bien normal de se focaliser sur ce critère de sélection. Vous travaillez pour en tirer profit et cette société va gérer votre chiffre d’affaires pour la transformer en salaire. Il faut donc vous assurer de pouvoir toucher votre salaire mensuel comme il se doit. Alors, ce critère est d’une importance capitale afin de déterminer votre choix.

Mis à part cela, l’entreprise porteuse doit également vous souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Vous pourrez exécuter vos missions en étant serein.

société de portage

Le paiement du salaire et les coûts liés à l’activité

Le salarié d’un salarié porté est avantageux. D’après une loi stipule, le salaire ne devrait pas être en dessous du plafond à 77% de la sécurité sociale.  Cela concerne l’équivalence d’un travail à plein temps.

Ainsi, une excellente société porteuse devra assurer ce versement au niveau du salaire mensuel. Comme un salarié d’entreprise, le consultant porté a le droit de faire la demande d’une avance sur salaire. Malgré la présence de factures impayées par le client, l’entreprise de portage doit toujours payer votre salaire. C’est à elle de s’occuper du recouvrement.

Un autre point sur le plan financier, cela concerne les frais de gestion. À ce propos, beaucoup de salariés portés se sont déjà plein des taux de frais de gestion. Alors, il faut bien se renseigner sur les conditions de la société de portage à ce sujet. Optez plutôt pour une entreprise qui applique ces calculs avec transparence. C’est aussi valable pour la prise en charge des frais professionnels. De plus, vous avez le droit de faire des calculs sur votre salaire net en ayant connaissance des dépenses. Vous devez donc être au courant de tous les charges et frais déduits de votre chiffre d’affaires. C’est après les déductions que vous aurez votre salaire net.

En étant membre d’un syndicat, l’entreprise de portage aura plus de crédibilité pour défendre ses intérêts et les vôtres.

Les avantages sur les plans sociaux et fiscaux

À part le fait de vous assurer un salaire mensuel, le portage salarial permet l’accès aux avantages d’un salarié d’entreprise. Ainsi, vous aurez droit à l’assurance de chômage, la prévoyance et la mutuelle, la sécurité sociale. En outre, les frais professionnels seront déduits du chiffre d’affaires. Il est aussi possible de bénéficier d’extras spécifiques à l’entreprise porteuse.

Sachez que le statut de salarié porté n’enlèvera pas votre autonomie en tant qu’indépendant. En revanche, l’accompagnement de l’entreprise porteuse vous sera d’une grande aide, si vous débutez. Ma société de portage va mettre à votre disposition un interlocuteur pour l’accompagnement. Vous aurez également droit à des formations, des coachings… Alors, votre activité va se développer rapidement en augmentant vos compétences. Cela vous permettra de trouver vos clients plus rapidement. En effet, vous serez toujours en charge de prospecter vos clients et de fixer le tarif de la prestation.

La promesse d’une collaboration à long terme avec l’entreprise de portage salarial

L’indépendant est en réalité un salarié de l’entreprise de portage. Donc, il devrait subsister une collaboration à long terme entre les deux parties. Avant de choisir votre société de portage, elle devra être en mesure de vous garantir une relation professionnelle de longue durée. D’ailleurs, vous pouvez rester dans ce statut jusqu’à votre retraite.

À part cela, vous allez intégrer le réseau professionnel de la société. C’est un avantage pour vous, la société devrait vous présenter à son réseau pour l’obtention de mission plus facilement. Par ailleurs, vous aurez aussi à côtoyer d’autres indépendants. Cela enrichira votre expérience tout au long de votre carrière professionnelle.

La proposition d’une technique de gestion pratique

Certaines entreprises de portage utilisent des outils pour faciliter la gestion administrative de votre activité. Vous aurez donc également un accès facile à vos informations liées à l’activité. Ainsi, vous aurez un meilleur suivi de la gestion nécessitant le paiement des frais.

À noter que la société porteuse effectue un contrôle sur l’exécution des missions. Alors, l’indépendant devra effectuer des comptes rendus. Alors, la communication de ces informations devrait être simplifiée à l’aide d’outils pratiques.

Le portage salarial permet de se développer rapidement en tant qu’indépendant. Le choix de la société est d’une importance capitale. Alors, prendre en compte quelques critères de choix pour être sur la bonne voie. L’expérience et le savoir-faire de l’entreprise de portage font partie de ces critères. En outre, la stabilité financière est aussi essentielle pour assurer la rémunération du salarié porté. Donc, il faut porter une attention particulière sur ces critères de sélection avant de collaborer avec une société de portage salariale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.