Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Vélo d’occasion : quels critères pour faire un choix judicieux ?

Vélo d’occasion : quels critères pour faire un choix judicieux ?

Le marché des vélos d’occasion est très actif et en acheter un, peut paraître une bonne affaire. Sauf que dans la réalité, un vélo d’occasion qui semble être en forme en apparence peut cacher beaucoup d’irrégularités. C’est donc pour éviter de faire un mauvais investissement qu’il est conseillé de prendre en compte certains critères avant d’acheter un vélo d’occasion. Quels sont alors ces critères ?

Vérifiez l’origine du vélo

Quand on parle de l’origine d’un Vélo d’occasion, on ne parle pas forcément du pays dans lequel il a été fabriqué. Ici, on fait plutôt allusion au fait qu’il s’agit d’un vélo volé ou non. En effet, selon les chiffres avancés par l’Insee, environ 300 000 déclarations de vol de vélo sont enregistrées chaque année. Et pour éviter aux citoyens d’acheter des vélos d’occasion volés, il a été mis en place, en 2021, un système d’identification. Grâce à ce système, tout vélo d’occasion mis en vente doit avoir un code d’identification. Ainsi, avant d’acheter un vélo de seconde main dans un magasin, vous devez vous assurer qu’il est muni de ce code. Ce code d’identification est un mélange de chiffres et de lettres et est inscrit dans le FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés). Par contre, pour un achat de pair à pair, vous devez exiger la facture d’achat pour vous rassurer que le vendeur est le vrai propriétaire.

Inspectez tous les aspects du vélo

Vous avez l’assurance que le vélo d’occasion que vous sur le pont d’acheté n’a pas été volé. Cependant, cet aspect légal du vélo ne vous donne aucune garantie sur son état. En effet, avant d’acheter ce vélo, vous devez vérifier certains détails très importants que voici :

Le cadre

Vous devez être certain que le cadre du vélo ne comporte aucune fissure ni trace soudure. Vous devez aussi inspecter de la peinture du cadre. Si le cadre de votre futur moyen de déplacement a été repeint, il est bien possible qu’il comporte des fissures en dessous que le vendeur essaye de cacher. C’est aussi pareil pour la présence des autocollants sur le cadre du vélo.

La fourche

Au niveau de la fourche, vous devez vérifier s’il n’y a pas de fuite d’huile. Aussi, vous devez tourner la fourche dans tous les sens pour détecter un éventuel craquement. Si vous entendez un craquement, vous avez la preuve que cette pièce de la bicyclette est en mauvais état.

La transmission

À ce niveau, vous vérifierez si les plateaux et les pignons du vélo ne sont pas cassés ou tordus. Vous devez aussi inspecter les pédales pour vous rassurer de leur bon état. Toujours à ce niveau, la vérification des câbles de vitesses doit être faite.

Les roues et les pneus

Avant l’achat d’un vélo d’occasion, il est primordial de vérifier le bon état des roues et des pneus. Assurez-vous que ces éléments du vélo ne comportent pas de traces d’impacts ou de réparation. Pour les pneus particulièrement, vous devez vérifier s’ils ne présentent pas des signes d’usure. Il est aussi très important de s’assurer que les écrous et les boulons sont tous bien à leur place. Pour plus de sécurité, vous devez tester la tension de quelques rayons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *