Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Faire des économies pour se chauffer cet hiver : les moyens de chauffage économique
chauffage économique

Faire des économies pour se chauffer cet hiver : les moyens de chauffage économique

Si la société de consommation présente bien des avantages, il faut aussi bien admettre qu’elle recèle quelques pièges. À force d’avoir tout à disposition sans le moindre effort, nous nous sommes peut-être trop habitués à l’extraordinaire en pensant que nous pouvions par exemple manger des tomates en hiver, acheter des vêtements à des prix dérisoires ou climatiser et chauffer à l’envi. Et le retour à la réalité risque bien de piquer. Voici donc comment faire des économies pour se chauffer cet hiver.

Pourquoi faire des économies pour se chauffer cet hiver sera indispensable ?

Vous l’aurez sûrement remarqué, le coût de l’électricité est en hausse constante depuis quelques années déjà. Et malheureusement, il y a fort à parier que cette tendance ne fasse que s’intensifier. La guerre en Ukraine, le fait que les monarchies pétrolières du Golfe réduisent fortement le débit d’exportation ou encore les tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis sont autant de facteurs qui aggravent la crise énergétique et ne feront qu’augmenter le prix énergétique.

Pour pouvoir maintenir un niveau de confort suffisant, la plupart des ménages vont donc devoir faire attention. D’autant que si le gouvernement tente de minimiser l’impact de la hausse des prix, il ne faut pas s’attendre non plus à un interventionnisme trop poussé. Et quand bien même des mesures compensatoires seront prises, tout laisse à penser que le coût de celles-ci sera répercuté rapidement sur les impôts. Pour en savoir plus sur les moyens de se chauffer économiquement, suivez le lien et lisez la suite !

Faire des économies

Quels sont les équipements permettant de se chauffer à moindre coût ?

Avant de voir quelques astuces et conseils permettant de faire des économies pour se chauffer au quotidien, précisons qu’il est absolument nécessaire de faire réviser ses installations. Une chaudière bien entretenue par un professionnel, c’est la garantie de limiter ses dépenses énergétiques ! En outre, celui-ci sera le seul expert capable de vous prévenir lorsqu’il sera temps de la changer. Et on vous assure que l’investissement sera toujours rentable par les temps qui viennent.

D’autre part, il peut aussi être intéressant de se doter d’équipements annexes permettant une optimisation plus ciblée de vos capacités de chauffage. On pense notamment à l’installation d’un thermostat d’ambiance ou à l’utilisation de vannes thermostatiques pour réguler la température de manière ajustée dans chaque pièce de la maison.

Quelques conseils pour limiter sa facture énergétique

Outre ces investissements nécessaires, il sera également judicieux de s’habituer à quelques comportements de base pour limiter ses dépenses énergétiques cet hiver. Car le meilleur moyen de faire des économies pour se chauffer, c’est… de chauffer moins ! Pensez donc bien à fermer les portes, surtout celles des pièces peu utilisées. Il sera par ailleurs important de calfeutrer les seuils et de faire installer des rideaux bien épais aux fenêtres.

Par ailleurs, on vous conseille aussi de retarder le plus possible l’allumage du chauffage. On pourra par exemple préférer mettre un bon gros pull en laine et doubler la couette par une couverture. Enfin, n’oubliez pas que la qualité de la nourriture ou le fait de pratiquer une activité physique ont aussi une influence sur votre moral comme votre résistance au froid !

Si vous voulez préserver votre budget de rénovation d’une maison de 100 m2, il va falloir vous impliquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *