Accueil / Education, formation et emploi / Quels sont les principaux métiers dans le secteur de l’événementiel ?
secteur évènement

Quels sont les principaux métiers dans le secteur de l’événementiel ?

L’événementiel est un secteur d’activité d’intérêt pour de nombreuses personnes en France. En effet, plusieurs événements sont organisés chaque année à travers le pays. Foires, salons, baby showers, anniversaires sont quelques exemples. Si ces événements sont pour la plupart du temps une réussite, il faut noter qu’autour, il y a une certaine organisation et plusieurs acteurs sont sollicités. En effet, l’événementiel compte de nombreux métiers. Les principaux sont présentés dans cet article.

Le métier de gestionnaire de projet événementiel

Le gestionnaire ou encore le chef de projet événementiel est celui à qui il faut rendre des comptes au cours des événements. Il peut être polyvalent ou être spécialisé dans l’organisation des rencontres sportives, culturelles ou encore professionnelles. Quel que soit le type d’événement, cet acteur a la tâche de piloter l’organisation et de coordonner les différentes équipes. C’est lui qui, en fonction de son cahier des charges, attribue les rôles à chaque personne associée pour la réussite de l’événement.

Joignable sur un annuaire de l’événementiel, le gestionnaire doit être dynamique et apporter des solutions rapides face à l’adversité. Il doit également faire preuve de créativité pour surprendre le client. Si tous ces atouts doivent être des traits de la personnalité d’un chef de projets événementiel, il peut les peaufiner au cours des différentes formations qui permettent d’exercer ce métier.

Le métier de chargé de communication événementiel

Dans l’événementiel, il y a également la communication. À cet effet, il est possible d’occuper le poste de chargé de la communication. La grande mission ici, c’est d’attirer du monde sur un événement en le rendant attractif. Si la tâche semble facile, le travail à réaliser derrière est assez colossal. Ce poste implique la réalisation d’un plan de communication globale sur la base des attentes des clients et du cahier de charges. Cela implique de communiquer sur un événement donné par tous les moyens. Ainsi, les campagnes de communication peuvent se faire sur internet, dans les médias ou en physique.

Le métier de chargé de communication événementiel implique d’étroites collaborations avec des prestataires comme :

  • le graphiste ;
  • le photographe ;
  • les artistes, etc.

Ce métier au cœur de l’événementiel nécessite une formation préalable en communication.

Le métier de décorateur événementiel

Comme l’indique la dénomination, le décorateur est celui qui est chargé d’aménager le lieu où aura lieu un événement. Suivant les directives du gestionnaire de projet événementiel, ce dernier doit imaginer une ambiance et installer le décor adéquat tout en tenant compte des contraintes du lieu. Cet acteur travaille avec de nombreuses personnes à savoir :

  • les techniciens de lumière,
  • les designers,
  • le chargé de communication, etc.

Créativité et imagination doivent être les atouts d’un décorateur événementiel. En effet, tout doit être mis en place pour éblouir le public et le client. Il doit également faire preuve d’organisation pour encadrer ses collaborateurs. Ces qualités s’obtiennent avec des formations en design et décoration.

principal métier

Le directeur de production événementiel

Le directeur de la production événementiel a pour rôle de s’assurer que tous les moyens (humains, matériels, logistiques) sont parfaitement déployés au cours d’un événement. Il s’assure du respect du cahier des charges aussi bien sur le plan organisationnel que financier.

Le directeur de production événementiel doit être constamment en alerte et maîtriser la législation en matière d’événement. Pour ce qui est de la formation, elle s’apparente à celle du gestionnaire de projet.

Le chargé de la logistique événementiel

Ce poste ne prend en compte qu’une partie du métier de directeur de production événementiel. Le chargé de la logistique ne s’occupe que du déploiement du matériel au cours d’un événement. En fonction du cahier des charges, il liste tous les besoins au projet et se charge de louer ou d’acheter les équipements adéquats. Il s’assure ensuite de leur installation, de leur fonctionnement et de leur désinstallation.

Pour un tel poste dans l’événementiel, il faut un sens avéré de l’organisation et une aisance dans la communication. Une formation en logistique peut facilement aider à obtenir ce poste.

Le chargé des relations avec la presse

Si ce poste peut être couvert par le chargé de communication événementiel, il faut savoir que cette tâche est spécifique et donne lieu à un métier à part entière. Le chargé du poste doit relayer les informations concernant un événement à la presse afin que ces dernières les relayent à leurs tours. C’est un poste stratégique qui concerne beaucoup plus les entreprises qui souhaitent réaliser des événements pour se faire connaître du public.

Pour ce métier, il est important de faire de bonnes analyses afin d’identifier les bons médias. Une formation en communication donne accès à ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *