Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Comment économiser de l’argent sur les hôtels avec un VPN
réservation d'hôtels

Comment économiser de l’argent sur les hôtels avec un VPN

Aujourd’hui, réserver un hôtel se fait essentiellement en ligne. Et les sites de réservation savent profiter de cette technologie pour obtenir des informations afin de mieux cibler leurs offres à votre égard. Ainsi, selon l’endroit d’où vous recherchez votre prochain hôtel, le tarif qui vous est proposé sera probablement différent. Heureusement, il existe une solution de contournement et cela implique l’utilisation d’un VPN.

Que font les sites de réservation d’hôtels ?

Vous avez probablement remarqué que chaque fois que vous recherchez quelque chose sur Google, le moteur de recherche vous montre d’abord les résultats autour de votre emplacement. Vous êtes-vous déjà demandé comment ils faisaient cela ? Google utilise les informations BSSID (Basic Service Set Identifier) de votre point d’accès WLAN pour obtenir votre position géographique approximative. Les sites de comparaison et de réservation d’hôtels font essentiellement la même chose.

De plus, ils utilisent votre adresse IP. Aussi connue sous le nom d’adresse de protocole Internet, votre adresse IP est le moyen le plus simple de détecter votre emplacement. En fait, les premiers chiffres de votre adresse IP indiquent le pays où vous vous trouvez. À partir de là, les sites de réservation d’hôtels peuvent adapter leurs offres marketings à votre profil supposé ou même augmenter leurs prix d’une session internet à une autre.

Selon leur vision des choses, si vous résidez en France ou aux USA, vous avez un niveau de vie bien plus élevé que dans les pays de l’Est, certains pays d’Asie ou d’Afrique. Les sites sont donc tentés de vous offrir des tarifs plus élevés si votre connexion Internet montre que vous résidez dans un pays à fort niveau de vie. À l’inverse, si vous vous connectez depuis un pays plus pauvre, les prix seront plus bas.

De nombreux tests ont montré que la différence de prix peut se trouver entre 10 et 15 %, ce qui représente une économie non négligeable. De plus, il peut y avoir des promotions en cours à destination de certains pays et vous pouvez en bénéficier en vous connectant depuis ces pays. Le seul moyen d’y arriver sans bouger de chez soi est de passer par un VPN.

hôtel vpn

Comment un VPN peut-il vous aider à économiser de l’argent sur les hôtels ?

Nous avons vu que les agences de voyages et les sites de réservation vous proposent généralement des offres et/ou des devis en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, des habitudes de navigation et même de la devise locale. Dans certains cas, vous pouvez voir des prix différents pour le même hôtel aux mêmes dates selon l’endroit où vous l’avez recherché.

Également connu sous le nom de réseau privé virtuel, un VPN peut changer votre adresse IP en une adresse différente en fonction du serveur auquel vous êtes connecté. En fait, un VPN vous propose un grand nombre de serveurs auxquels se connecter : ceux-ci sont localisés dans divers pays du monde. Si vous vivez en France et que vous vous connectez à un serveur en Argentine, votre adresse IP réelle sera masquée et vous obtiendrez une IP qui laisse croire que vous êtes en Argentine. Pour votre réservation d’hôtels, vous bénéficierez alors des prix offerts aux Argentins dans leur monnaie locale, et non pas des tarifs proposés aux Français ; et il y a de fortes chances pour qu’ils soient bien moins élevés.

De plus, un VPN ajoute un chiffrement et vous offre une connexion Internet plus sécurisée. Plus important encore, il vous donne la possibilité de naviguer sur Internet de manière anonyme et à partir de divers emplacements géographiques.

Grâce à un VPN, il vous est tout à fait possible de trouver de meilleures offres et d’économiser des centaines d’euros sur les réservations d’hôtel de vos prochaines vacances.

Est-ce légal ?

Avec ces économies incroyables, vous vous demandez peut-être si c’est légal. Heureusement, l’utilisation d’un VPN pour réserver un hôtel n’a aucune implication légale, et les sites de comparaison ne s’en soucient pas. Oui, c’est vrai, ils n’ont aucun problème à ce que vous utilisiez un VPN comme si vous utilisiez un bloqueur de pub. C’est un service que vous avez le droit d’employer pour rendre votre connexion internet anonyme, plus sûre et plus confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *