Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / 3 critères à prendre en compte pour bien choisir vos fenêtres

3 critères à prendre en compte pour bien choisir vos fenêtres

Comme les portes, les fenêtres jouent un très grand rôle dans une maison. C’est pourquoi lors des travaux de construction ou de rénovation il est important de bien faire son choix. Pour ce faire, il existe plusieurs critères que vous devez prendre en compte. Découvrez trois d’entre eux à travers cet article.

Le type de matériaux

Le premier critère à prendre en compte pour le choix de vos fenêtres est le type de matériau utilisé pour leurs fabrications. À cet effet, vous retrouvez les fenêtres en bois, en PVC et en alu. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients qu’il faut souligner. Lorsque vous prenez le bois, il s’adapte facilement au style traditionnel d’une maison. Il faut également souligner qu’il est pratique sur le plan de l’isolation. Mais le principal inconvénient est qu’il nécessite un entretien particulier.

Lorsque vous optez pour un aérateur fenêtre en PVC, vous n’avez pas de problème quant à l’entretien. Aussi, ce matériau est d’une grande résistance. Son avantage est aussi à noter sur le plan esthétique. En effet, le PVC se décline en plusieurs couleurs. Ainsi, il arrive à se fondre facilement dans tous les styles de la décoration.

Quant à l’aluminium, il s’agit d’un matériau résistant qui s’adapte parfaitement aux grandes baies vitrées. Toutefois, en matière d’isolation thermique, ce n’est pas le plus apprécié. Par ailleurs, il faut souligner qu’il est possible d’opter pour une association de deux de ces matériaux.

Le type de vitrage

Vous retrouvez sur le marché plusieurs types de vitrages pour lesquels vous pouvez opter pour vos fenêtres. Mais tout dépend de certains éléments. À cet effet, le double vitrage est approprié pour retrouver une bonne isolation thermique. Toutefois, le triple vitrage est de plus en plus prisé pour parfaire cette dernière.

Pour choisir entre les deux, vous devez tenir compte de l’apport solaire dont jouit votre fenêtre et de vos réels besoins en matière d’isolation. Vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans du triple vitrage si vous voulez juste privilégier l’isolation acoustique ou profiter d’un chauffage passif en hiver. Il offre généralement des fenêtres relativement lourdes.

Le système d’ouverture

Le système d’ouverture entre également en ligne de compte lors du choix de vos fenêtres. À cet effet, il existe plusieurs systèmes. Vous avez celui dit « à la française ». Il dispose de battants qui s’ouvrent vers l’intérieur, permettant de disposer d’une grande aération. Aussi, avec ces types de systèmes, vous avez une ouverture maximale et les fenêtres sont faciles à nettoyer.

Toutefois, il est possible de compléter l’ouverture à la française par une ouverture par basculement (fenêtre oscillo-battante). Ainsi, vous pourrez la laisser ouverte pendant la nuit ou en cas d’absence. Ensuite, vous avez l’ouverture coulissante ou à galandage. Elle est de plus en plus prisée particulièrement pour les baies vitrées. Elle assure aussi une grande ouverture et un gain de place considérable.

En somme, pour bien choisir vos fenêtres, 3 critères sont donc essentiels. Il s’agit du type de matériau utilisé pour leurs réalisations, le type de vitrage et le système d’ouverture. Vous devez en tenir compte si vous voulez effectuer un bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *