Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Tout savoir sur la burrata des Pouilles
burrata

Tout savoir sur la burrata des Pouilles

Originaire d’Italie, plus précisément des Pouilles, la burrata est un fromage très crémeux. Il est fabriqué à partir de lait. Une fois que le lait s’est transformé en caillé, le caillé passe à l’étape d’essorage. La pâte obtenue est utilisée comme une poche avec un mélange de mozzarella et de crème.

Qu’est-ce que la burrata des Pouilles ?

Issu de la même famille que la mozzarella, la burrata des pouilles est un fromage à pâte filée qui est une particularité en soi. En fait, ce fromage n’existe pas en France, mais peut être trouvé au Canada ou en Italie. Le fromage à pâtes filées le plus connu est toujours la mozzarella, un fromage popularisé dans le monde entier par les immigrants italiens.

Si aujourd’hui le plus gros axe commercial est la mozzarella reconstituée (pour pizza) et la mozzarella au lait (qu’elle soit produite en Italie ou non), il existe encore de petites fermes traditionnelles. Ces derniers ont à cœur de promouvoir leur savoir-faire et de produire du fromage dans la plus pure tradition. Mozzarella, burrata, stracciatella ou Scarmoza, une longue liste de fromages à pâte filée que les artisans peuvent fabriquer eux-mêmes.

Comment faire le fromage burrata des Pouilles ?

Ce fromage crémeux et fondu nécessite quelques étapes de préparation typiques de la mozzarella. La méthode de fabrication est artisanale depuis les origines de ce fromage italien. Commencez avec du lait cru à chauffer et à fermenter. Pendant la fermentation, des enzymes ou de l’acide citrique ou de l’acide lactique sont ajoutés. Ensuite, de la présure est ajoutée pour faire coaguler le lait. Au bout de quelques minutes, le fromager décompose le caillé et le laisse reposer pour égoutter tout le lactosérum. Les pâtes sont ensuite roulées dans de l’eau bouillante et utilisée de deux façons. Une partie sera emballée et une partie sera mélangée avec de la crème pour faire de la stracciatella. Votre burrata est préparé.

burrata des Pouilles

Où trouver un fromage burrata des pouilles ?

La burrata n’est pas aussi courante que la mozzarella et se trouve principalement dans les épiceries italiennes. Un nom incontournable pour les amateurs de fromages italiens : collaboration parisienne latte Cisternino avec 4 magasins dans la capitale. Vous pouvez également choisir les bars Moza, que vous trouverez dans les grandes villes comme Lyon, Montpellier, Nice, Bordeaux et Paris. Enfin, il y a quelques grandes enseignes qui proposent la burrata en rayon, comme E. Leclerc ou Monoprix.

Comment déguster et conserver les burratas des Pouilles ?

Comme vous vous en doutez, il est préférable de le déguster frais (pas plus de 24 h) à température ambiante pour ressentir tout l’arôme du lait et sa texture fondante. Merveilleux cru, en salade, avec des pâtes ou d’autres céréales ou juste un peu d’huile d’olive et de tomates, en risotto ou même avec des fruits comme les melons… peuvent aussi être cuisinés, surtout s’il n’est pas si frais. Parce qu’il est crémeux, il est l’ami de tous : vous pouvez l’ajouter à des gratins de légumes, des pâtes, des soupes, en garniture de poisson (mais attention, il contient beaucoup d’eau). Vous pouvez le mélanger avec des légumes rôtis comme des poivrons pour un peu de crème. Vous pouvez y jouer à l’infini…

Cela dit, contrairement à la mozzarella plus capricieuse, elle est mieux conservée et transportée. Il résiste au froid, même si sa chair extérieure a tendance à devenir trop molle et à perdre son arôme. Mais bon, c’est ce que vous trouverez la plupart du temps (en Italie aussi). Par conséquent, il se conservera jusqu’à 5-6 jours. Je recommande de le sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de le déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *