Accueil / Matériel photo, vidéo, Hifi et TV / Nettoyage de matériel photo : voici comment nettoyer votre appareil et objectifs
Nettoyage d'un reflex numérique

Nettoyage de matériel photo : voici comment nettoyer votre appareil et objectifs

Un bon appareil photo représente un investissement coûteux, surtout s’il s’agit d’un reflex numérique ou d’un modèle sans miroir avec une collection d’objectifs que vous avez construits autour de lui. Et pourtant, nous traitons trop souvent notre équipement coûteux comme s’il s’agissait d’une caméra d’élimination. Si vous voulez que votre appareil photo et vos objectifs continuent à donner d’excellents résultats pendant des années et des années, vous devez en prendre soin. Heureusement, ce n’est pas difficile à faire, il suffit de garder à l’esprit les conseils suivants pour savoir comment bien entretenir votre appareil photo et nettoyer votre reflex et objectifs

Votre chemise n’est pas un chiffon de nettoyage approprié

Les vêtements que vous portez absorbent la saleté et la sueur, alors pourquoi voudriez-vous transférer cette crasse sur votre objectif ? Oui, c’est pratique lorsque vous êtes pressé, mais vous risquez de rendre votre lentille plus sale – ou pire, vous pourriez endommager les revêtements optiques sensibles. Le tissu peut aussi rayer le verre, ce qui est la même raison pour laquelle votre ophtalmologiste vous dit de ne pas nettoyer vos lunettes avec votre chemise. Outre les chemises, cela s’applique également aux serviettes de table, aux essuie-tout et à tout produit en papier non spécialement conçu pour le verre optique. L’image montre ce que vous ne devez pas faire. La meilleure façon d’enlever la poussière ou les empreintes est d’utiliser un tissu pour lentilles, un chiffon en microfibres, une brosse spéciale faite pour nettoyer les lentilles ou un souffleur d’air – mais not pas d’air comprimé.

Boucle vers le haut

La dernière chose que vous voulez faire est de laisser tomber votre appareil photo pendant le tournage. Presque tous les appareils photo sont livrés avec une bandoulière dédiée dans la boîte. Utilisez-le. Si vous n’aimez pas celui que le fabricant met dans la boîte, il n’y a pas de pénurie d’options tierces. En fait, nous avons rassemblé les courroies de caméra préférées pour que vous n’ayez pas à trier par centaines pour trouver celle qui vous convient. Passez-le par-dessus votre épaule, attachez-le autour de votre poignet ou drapez-le au-dessus de votre cou – gardez votre appareil photo bien en place. Cela rendra également plus difficile pour un voleur d’arracher votre appareil photo de vos mains.

Maintenir le capuchon

Votre appareil photo adore photographier Mère Nature, mais il déteste toute la poussière, la pluie et la boue qu’elle peut lui jeter. Lorsque vous n’utilisez pas votre appareil photo, veillez à conserver les capuchons avant et arrière de vos objectifs, ainsi que le capuchon du boîtier de votre appareil photo même si aucun objectif n’est fixé. Cela devrait être une question de bon sens, mais c’est quelque chose qui mérite d’être répété. Les objectifs sont vos actifs les plus précieux, alors assurez-vous des traiter avec autant de soin que vous le feriez avec le boîtier de l’appareil photo, car ils survivront probablement à l’appareil. Pour plus d’informations, consultez les conseils d’entretien de Canon.

Protéger le capteur

Nettoyer son appareil photoLes capteurs sont sensibles à la lumière, mais aussi à la poussière et aux débris. Même les plus petites particules peuvent causer des taches sur vos images. Si vous utilisez un appareil photo à objectif interchangeable, il arrivera un moment où le capteur se salira. C’est inévitable, même avec les capteurs autonettoyants des caméras actuelles. L’un des moyens les plus simples de protéger votre capteur est de garder un objectif monté sur l’appareil photo. Si vous devez l’enlever pour emballer ou ranger l’appareil plus efficacement, assurez-vous d’utiliser le capuchon du boîtier pour protéger le capteur. Lorsque vous devez changer d’objectif à la volée, essayez de maintenir l’ouverture de l’appareil vers le bas, afin de réduire les risques que la saleté, les débris et l’humidité se déposent sur le capteur. C’est aussi une bonne idée de garder un ventilateur d’air à portée de main.

Il existe de nombreuses façons de nettoyer le capteur de votre appareil photo vous-même, mais les fabricants et même certains magasins d’appareils photo peuvent également le faire pour vous si vous préférez confier le travail à un professionnel.

La mémoire est précieuse

En règle générale, vous ne devez jamais retirer une carte mémoire lorsque l’appareil est sous tension. La plupart des appareils photo ont un voyant d’état qui clignote lorsque vous accédez à la carte, alors n’oubliez pas d’attendre que le processus soit terminé avant de retirer la carte.

Une fois que vous avez sauvegardé vos fichiers et que vous êtes prêt à effacer votre carte mémoire, la meilleure façon de le faire est de la reformater. Vous trouverez cette option dans le menu des paramètres de votre appareil photo. Chaque fois que vous achetez une nouvelle carte mémoire, c’est aussi une bonne idée de la formater dans votre appareil photo avant de l’utiliser. Les cartes formatées dans d’autres appareils peuvent ne pas être compatibles avec votre appareil photo, donc si vous obtenez une erreur de carte, essayez de formater la carte pour voir si cela résout le problème.

Chargez-le avant une prise de vue

Même si vous n’utilisez pas beaucoup votre appareil photo un jour donné, les piles perdront leur charge avec le temps. C’est particulièrement vrai si elles deviennent trop chaudes ou trop froides. Si vous n’avez pas rechargé votre batterie depuis un certain temps, rechargez-la avant de sortir tirer. Une batterie déchargée ne ruinera pas votre appareil photo, mais vous risquez davantage de manquer des moments importants. De plus, assurez-vous que la batterie est bien dans l’appareil avant de vous en aller – clés, portefeuille, téléphone, appareil photo, batterie, carte mémoire. Quitter la maison avec un appareil photo sans batterie arrive à tout le monde au moins une fois.

Ne restez pas sans votre sac

Il peut être difficile de transporter un sac ou un étui pendant que vous êtes en train de tirer, mais c’est la façon la plus simple de prendre soin de votre équipement. Mais ne le jetez pas simplement dans n’importe quel sac à dos – obtenez quelque chose qui offre des séparateurs matelassés pour le boîtier et les objectifs de votre appareil photo, en vous assurant que chaque pièce d’équipement a son propre compartiment. Besoin d’aide pour choisir un sac ? Nous avons rassemblé les meilleurs sacs à dos, sacs à bandoulière et valises pour garder votre équipement en sécurité.

Montrer le nombre d’obturateurs

Les caméras numériques peuvent être mécaniquement plus simples que leurs prédécesseurs à base de film, mais elles ont encore des pièces mobiles qui peuvent s’user avec le temps. Le plus important est l’obturateur, qui s’ouvre et se ferme pour exposer le capteur à la lumière. Les obturateurs sont conçus pour des expositions allant de 100 000 à 400 000 sur certaines caméras professionnelles haut de gamme. Cela peut vous sembler beaucoup, mais un jour, vous atteindrez ce chiffre. Si votre appareil photo s’y installe depuis des années et que vous pensez qu’il n’est peut-être pas aussi performant que lorsqu’il était neuf, vous pouvez l’envoyer au service après-vente du fabricant pour faire inspecter et remplacer le volet. Oui, cela vous coûtera de l’argent, mais comme une mise au point pour votre voiture, votre appareil photo fonctionnera plus longtemps – ce qui vous fera économiser pas mal d’argent par rapport à l’achat d’un nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *