Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Meilleure technique de peinture pour peindre les panneaux de bois
Comment peindre des panneaux de bois

Meilleure technique de peinture pour peindre les panneaux de bois

Les lambris de bois peuvent rendre une maison chaleureuse et confortable. Cependant, si votre maison est pleine de lambris datés, endommagés ou faits d’un placage de qualité inférieure, il se peut qu’elle doive disparaître. Si vous n’avez pas le budget pour l’enlever, pensez à une couche de peinture. Il peut instantanément donner un aspect frais et lumineux à ce lambris pour une fraction du prix. Voici donc comment peindre les panneaux de bois de la bonne façon :

Peindre ou ne pas peindre ?

Qu’il s’agisse ou non de peindre des lambris et des moulures de bois est un sujet controversé. Quand il s’agit du placage de bois bon marché qui était si populaire dans les années 1970, la réponse est presque universelle, oui. Pourtant, lorsqu’il est question de panneaux de bois massif de qualité supérieure, la réponse est une question qui fait l’objet d’un vif débat.

Pensez à l’âge de votre maison et à la qualité des lambris avant de prendre une décision. Si vous êtes encore indécis et que vous avez besoin d’inspiration, regardez les photos de panneaux de bois peints. Vous trouverez de nombreux exemples qui vous montreront à quel point le produit final peut être spectaculaire.

Si vous décidez de peindre les panneaux de bois de votre maison, suivez les étapes appropriées pour vous assurer que c’est bien fait. Il peut sembler que le nettoyage, le ponçage et l’apprêt ne sont pas nécessaires, mais le lambris exige une attention particulière si vous voulez que le mur soit le plus beau possible.

Nettoyer toutes les moulures et les panneaux

Avant d’essayer de faire quoi que ce soit avec vos panneaux de bois, assurez-vous des nettoyer. Un chiffon humide éliminera la plupart de la poussière, de la saleté et des toiles d’araignée. S’il y a des couches de saleté, utilisez une solution de TSP (phosphate trisodique, un nettoyant puissant) et de l’eau pour tout enlever.

Ne jamais peindre sur une surface sale car la peinture n’adhère pas correctement. Il aura aussi l’air assez négligé parce que la peinture ramassera des amas de saletés, ce qui rendra impossible l’obtention d’un aspect plat et propre.

Fissures de remplissage et de sable

Boucher les trous ou les fissures avec du mastic à bois et laisser sécher. Une fois complètement sec, poncer légèrement tous les lambris (sans oublier les moulures et les moulures). L’idée est d’enlever le lustre et de créer une surface légèrement granuleuse pour que la peinture adhère. Essayez de ne pas vous laisser emporter et de ne pas poncer trop fort non plus. Lorsque vous avez terminé, essuyez-le avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière.

Note : Le ponçage est facultatif selon le type de revêtement et le type de peinture que vous allez utiliser. Si vous prévoyez d’utiliser un apprêt sur les murs en bois, le ponçage n’est peut-être pas nécessaire. En cas de doute, c’est toujours une bonne idée de poncer.

Calfeutrage autour de la garniture

Appliquer du calfeutrage sur tout espace entre les panneaux et les garnitures, et autour des fenêtres et des portes. Ceci peut être fait après le ponçage. Laisser sécher le calfeutrage avant de peindre.

Amorcer le bois

Appliquer une fine couche d’apprêt sur les murs en bois à l’aide d’un rouleau éponge en mousse. Gardez une brosse à portée de main pour pénétrer dans les fissures, les coutures ou les coins où le rouleau ne peut pas aller. Assurez-vous de couvrir toute la surface, y compris toute garniture.

Il est préférable d’utiliser un apprêt à base d’huile ou un apprêt antitaches au latex. Cela empêchera les taches de graisse ou de bois de s’infiltrer et de ruiner vos travaux de peinture.

Peindre le lambris

Une fois que l’apprêt est sec, appliquez une fine couche de votre peinture sur toute la surface. Commencez par le haut et descendez en vous assurant de couvrir tous les espaces entre les panneaux. Surveillez et enlevez tout excès de peinture qui s’accumule entre les rainures du panneau avec votre pinceau. Prenez soin des gouttes tout de suite, aussi. Laisser sécher et répéter.

Après l’apprêt et la première couche, votre mur peut sembler fini, mais une deuxième couche assurera la meilleure couverture et améliorera sa durabilité. Cela vaut vraiment la peine d’y consacrer du temps et des matériaux supplémentaires.

Peindre la garniture

Pour peindre la découpe de la couleur désirée, il est généralement préférable d’utiliser un fini plus brillant que celui que vous avez choisi pour les murs, mais c’est vraiment une question de préférence personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *