Accueil / Education, formation et emploi / Comment devenir journaliste ?
métier journaliste

Comment devenir journaliste ?

Attiré par les médias, jolie plume et curieux de tout, le métier de journaliste est peut-être fait pour vous. Regroupant un grand nombre de métiers, le journalisme vise dans tous les cas à informer son public.

Journaliste d’investigation, présentateur du journal télé ou encore reporter à l’étranger sont des postes que vous pourriez occuper. Nous vous indiquons dans notre article du jour comment devenir journaliste !

Quelles sont les qualités requises pour devenir journaliste ?

Avant tout, le métier de journaliste est un métier passion. Il vous faudra une part de talent pour vous épanouir dans le journalisme et monter en compétences, car c’est également un métier d’art même si on ne s’en doute pas. Effectivement, le journaliste se différencie de par sa plume et ses qualités rédactionnelles, ou encore sa recherche de sujets pertinents et intéressants. Ainsi, le journaliste est quelqu’un de motivé. Il faut savoir que le monde des médias est très concurrentiel et très rude, donc il ne faut pas baisser les bras au premier échec et se montrer persévérant et motivé.

De plus, il faut être curieux de tout et aimer approfondir toutes sortes de sujets. Dans la même logique, il est nécessaire d’être polyvalent et de démontrer une certaine capacité d’adaptation. Il suffit de vous intéresser à tout ce qui nous entoure et de détenir une très bonne culture générale, vous partirez déjà avec de très bons bagages.

compétence journaliste

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir journaliste ?

Il est possible de s’inscrire dans des écoles de journalisme pour accumuler un maximum de connaissances en la matière. Néanmoins, vous pouvez également suivre des formations spécialisées en journalisme afin d’élargir vos compétences et approfondir vos savoirs. Nous pouvons par exemple vous orienter vers le CFPJ, organisme de formation professionnelle. Celui-ci propose en effet ses formations en journalisme, abordant divers axes et divers sujets que couvre le métier de journaliste. N’hésitez pas à vous renseigner directement sur leur site.

Ainsi, durant votre apprentissage à l’école ou durant votre formation, vous saurez préparer et mener une interview lorsque vous aurez à effectuer un témoignage par exemple. Vous serez également en capacité de trouver des contacts et des intervenants, de chercher des sujets pertinents, de surveiller attentivement l’actualité ou encore à poser votre voix pour la télévision ou la radio. Cadrer, filmer et monter font également partie des compétences requises pour devenir journaliste.

Comment s’organise le quotidien d’un journaliste ?

Avant de se lancer dans le journalisme et d’entamer des études pour devenir journaliste, il est tout de même important d’être au courant de la réalité du métier. En effet, les métiers du journalisme font évidemment rêver. Néanmoins, il faut savoir que le journaliste peut agir directement sur le terrain, mais qu’il passe beaucoup de temps assis derrière son ordinateur.

Dans la plupart des cas, il réalise ses interviews et ses témoignages par téléphone, et n’est jamais trop en déplacement faute de temps. Si vous arrivez à vous faire un nom dans le monde du journalisme, et ainsi accumuler beaucoup d’expérience, vous aurez l’occasion de partir à l’étranger et de vous confronter réellement aux événements. Mais pour cela, à vous de faire un point sur votre détermination et votre motivation à arriver à vos fins. De plus, le journaliste se doit d’être très objectif. Il met de côté ses convictions et ses opinions personnelles pour énoncer seulement des faits. C’est à vous de voir si vous vous sentez capable de rédiger un article sur un sujet qui vous tient à cœur sans donner votre avis.

Nous espérons que cet article vous en aura appris davantage sur le métier de journaliste, et qui sait, vous serez peut-être le grand reporter de demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *