Accueil / Développement, code et webmarketing / Plan de tracking : tout savoir sur le plan de taggage web !
taggage web

Plan de tracking : tout savoir sur le plan de taggage web !

Les commerçants attentionnés ont toujours été ceux dont le chiffre d’affaires grossit le plus rapidement. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour un client, se voir l’objet de multiples petites attentions est ce qui fait la différence entre un service banal et une relation agréable. Désormais, ceci n’a plus lieu d’être avec l’e-commerce. Mais on peut tout de même poursuivre cette tradition du suivi du client, notamment grâce au plan de taggage web. Explications.

Qu’est-ce qu’un plan de taggage web ?

Tout commerçant ou enseigne ambitieuse se doit aujourd’hui d’utiliser les propriétés quasi infinies du web pour se développer. Ainsi, le site web, qu’il soit marchand ou simplement vitrine, est une arme essentielle à la croissance des sociétés. Pour l’optimiser, il convient de le confier à des développeurs, des rédacteurs ou encore des experts du SEO, afin d’améliorer son positionnement sur les SERP ou l’expérience proposée à l’utilisateur. Mais il est tout aussi nécessaire de penser au suivi et à l’analyse de son futur trafic dès la conception.

En effet, pour s’améliorer sur Internet, il est indispensable de collecter des données sur les visiteurs d’un site, leurs comportements ou leurs actions. C’est à partir de celles-ci que vous pourrez définir vos axes de perfectionnement. Pour optimiser cette collecte, il est donc conseillé de réaliser un plan de taggage web et plus encore de le faire concevoir par une agence web experte, comme Boryl. Ce document, appelé parfois plan de tracking ou de marquage, vous permettra de définir les modalités du déploiement des tags, ou balises de suivi, en décrivant notamment leur organisation et leur implémentation. Mais pourquoi un plan de tracking web Google Analytics 4 est-il si important ?

plan tracking

Pourquoi est-il important ?

Si le plan de taggage web est aussi indispensable aux entreprises désormais connectées, c’est d’abord parce qu’il vous permettra de récolter des données plus fiables. Avec un plan précis, vous générerez une gouvernance des données plus ordonnée. Et on sait tous que c’est la qualité de ces données brutes qui déterminent la valeur des conclusions qu’elles amèneront. En outre, ce plan vous permettra par ailleurs de collecter des données plus fines que celles obtenues par la configuration de base de Google Analytics 4.

En effet, la création et l’implémentation d’un plan de marquage vous donne l’opportunité de définir les contours d’une collecte plus personnalisée, intégrant l’identification et la récupération de données plus avancées. Mieux encore, ce plan offre la possibilité aux analystes de savoir comment chacune d’entre elles a été récupérée, ce qui optimise leur utilisation. Enfin, un plan de tracking bien construit facilitera aussi sa propre implémentation technique par les développeurs.

Comment créer un plan de taggage web ?

Pour créer un plan de taggage web optimisé, il faudra généralement passer par les services d’un développeur, et donc d’une agence web chevronnée. C’est en effet une opération un peu technique qui demande de la réflexion, mais aussi des compétences avancées pour être réalisée dans des conditions optimales. Le premier temps de la création d’un tel plan de taggage web est constitué par la réalisation d’un brief de cadrage, autrement dit un cahier des charges.

Celui-ci va permettre notamment de définir les objectifs macro et micro du site, de fixer les KPI à utiliser pour évaluer la qualité du travail effectué, de déterminer les différentes étapes du funnel si nécessaire ou encore de savoir comment gérer le consentement utilisateur. Une fois ce brief élaboré, on peut créer un plan de taggage listant l’ensemble des événements à traquer puis à le déployer. Et ceci marchera aussi bien pour tracker les visiteurs d’un site e-commerce de vente de plaques funéraire que pour tout autre business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *