Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Qu’est-ce qu’un marché public ?
marché public

Qu’est-ce qu’un marché public ?

Savez-vous ce qu’est un marché public ? Il s’agit en fait d’un terme qualifiant les contrats qui sont passés entre un acheteur public et une entreprise. Il est intéressant d’approfondir ses connaissances en termes de marchés publics, notamment pour les responsables achats et ventes des entreprises. Si vous souhaitez en découvrir plus et comprendre l’importance de se former sur le sujet, nous vous invitons à découvrir notre article.

Comment fonctionne un marché public ?

Un marché public se définit comme un contrat passé entre un acheteur public, pouvant être l’État ou encore une collectivité, et un prestataire. L’objectif de ce marché est de répondre aux besoins de l’acheteur, nécessitant des travaux, des fournitures ou encore des services particuliers. Ainsi, quand cet acheteur a besoin de réaliser la rénovation d’un bâtiment ou encore de compléter son stock de fournitures, il rédige puis publie un appel d’offres. On parle également d’avis de marché public, mettant par écrit les volontés et les exigences de l’organisme public. Ensuite, plusieurs acteurs externes répondent à cet appel d’offres auquel il se sent compétent d’apporter leurs services et leurs produits. Le but de cette réponse est d’attirer l’attention de l’acheteur et de le séduire.

De ce fait, il est nécessaire pour les potentiels prestataires de mettre en avant leurs qualités, leurs particularités et leurs spécificités. L’acheteur fait ensuite son choix parmi les entreprises motivées, et opte pour celle correspondant le plus à ses attentes. Il n’est bien sûr pas suffisant de s’informer uniquement par le biais d’articles si vous avez envie d’approfondir le sujet des marchés publics. Nous vous invitons donc fortement à vous renseigner davantage grâce à des formations spécialisées qui seront bien plus enrichissantes. L’organisme de formations ACP propose justement ses formations en marché public avec tout un panel de cours à distance ou en présentiel, pour renforcer vos connaissances en la matière. Si vous êtes intéressé par ce domaine, cliquez ici !

principe marché

Quels sont les principes d’un marché public ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, un marché public se construit étape par étape, dont l’étape de sélection du prestataire qui répondra aux besoins de l’acheteur. Rappelons qu’un acheteur public est également appelé organisme public. Ainsi, il attend certaines qualités de la part de son prestataire, et se base sur 3 grands principes pour faire son choix :

  • La liberté d’accès : ce premier principe stipule que tout le monde a le droit d’accéder et de prendre connaissance de l’existence de ce marché public. Ainsi, l’acheteur public doit, lors de sa recherche de prestataire, publier son appel d’offres dans des journaux officiels d’annonces ;
  • L’égalité de traitement : l’acheteur public ne doit pas faire preuve de favoritisme ou mettre de côté les prestataires qui se présentent à lui. Tous les candidats souhaitant postuler à une offre de marché public doivent être traités également et de manière juste. L’annonce d’offre rédigée et publiée officiellement doit donc apporter les mêmes informations à tous les prestataires ;
  • La transparence : lorsque l’acheteur public prend sa décision et choisit avec quel prestataire il souhaite signer un contrat, il doit le déclarer publiquement. L’attribution d’un marché public est donc faite en toute transparence et tout le monde doit avoir la possibilité de vérifier que les deux principes précédents que nous avons évoqués sont bien respectés.

Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant le sujet des marchés publics. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à vous rapprocher des formations spécialisées en la matière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *