Accueil / Immobilier, achat et location / Où acheter une résidence secondaire à l’étranger ?
acheter résidence secondaire

Où acheter une résidence secondaire à l’étranger ?

Nous vivons une époque qui sera à coup sûr considérée comme charnière par les historiens du futur. Les adultes d’aujourd’hui seront en effet sans doute les premiers à ne plus bénéficier des largesses de l’état providence pour leur retraite, tandis que ceux qui vivent encore dans l’insouciance de l’enfance expérimenteront sûrement un nouveau monde dans quelques années. En outre, la société se mondialise et c’est pour cela que beaucoup recherchent à acheter une résidence secondaire à l’étranger.

La résidence secondaire et ses usages

Pour de nombreux Français, l’acquisition d’une résidence principale est un objectif absolument prioritaire. Une fois ce bien acquis, on peut en effet se reposer sur le bénéfice d’un foyer, base essentielle pour construire un avenir professionnel mais aussi une famille et finalement toute une vie. Mais une fois ce but atteint, quel autre objectif viser ? C’est à cet instant que certains se disent qu’une résidence secondaire pourrait offrir bien des avantages.

Acheter une résidence secondaire permet par exemple de pouvoir compter sur des jours heureux au moment de la retraite dans un cadre champêtre. On peut aussi rentabiliser l’acquisition en la louant via des plateformes pour l’amortir. Ce peut aussi être un lieu idéal pour réunir les familles nombreuses et offrir le gîte aux grands enfants de la famille qui souhaitent organiser des fêtes avec leurs amis. Et acheter une résidence secondaire à l’étranger, notamment sur les conseils du site Immo Feed, ouvre encore plus de perspectives.

résidence secondaire

Pourquoi tant de Français choisissent d’acheter une résidence secondaire à l’étranger ?

La résidence secondaire, malgré toutes ses utilités annexes, a très souvent pour but d’accueillir les vieux jours de ses propriétaires. À l’aune de cet objectif, on a donc toujours tendance à regarder vers le Sud, plutôt que vers le Nord. C’est pour cette raison que beaucoup de Français choisissent d’acheter une résidence secondaire à l’étranger dans des pays où le soleil est présent toute l’année, comme le Maroc, le Portugal, l’Espagne ou même l’Italie du Sud.

Tous ces pays et régions ont par ailleurs en commun de proposer des tarifs immobiliers bien moins élevés qu’en France. Ce qui permet à des personnes modérément fortunées de s’offrir des résidences dont ils n’auraient jamais pu jouir en France. Au Maroc par exemple, on peut se payer des piscines ou des cours de tennis privés pour des sommes dérisoires ! Mais encore faut-il avoir les contacts nécessaires pour identifier les meilleurs plans.

Trouver des bonnes affaires immobilières à l’étranger

Quand on décide d’acheter une résidence secondaire à l’étranger, il est nécessaire de prendre ses précautions. D’autant plus que la demande est forte et donc que certains vendeurs peu scrupuleux cherchent simplement à profiter de la manne financière que représente ce marché en expansion. Contactez donc toujours une agence immobilière ou un notaire spécialisé en la matière ou votre conte de fée risque de se transformer en cauchemar !

Par ailleurs, bien rares sont les particuliers qui connaissent les législation régissant l’immobilier dans des pays étrangers. Démarches d’achat, règles de succession, taxes à la revente, les détails juridiques ont tous leur importance. En outre, passer par un professionnel vous permettra sûrement de profiter de leurs relations, notamment pour trouver une société de service, de surveillance, ou de ménage par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *