Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Tout connaître des peintures pour voiture
peinture voiture

Tout connaître des peintures pour voiture

Lors de l’achat d’une voiture, la couleur ne nous correspond pas toujours ou la peinture est abîmée. Il est donc indispensable de la repeindre soi-même ou se tourner vers un professionnel qualifié. Outre le choix de la couleur, il faut également réfléchir au type de peinture qui sera utilisé. Il en existe cinq et pour les découvrir, suivez le guide !

Quel type de peinture choisir pour ma voiture ?

La peintire cellulosique

Elle a les mêmes propriétés que les peintures en aérosols, elle sèche donc rapidement et son rendu brillant est intéressant. Il faudra plusieurs couches pour avoir un bon résultat et ajouter un lustrage pour un effet miroir accentué. Si vous souhaitez un effet moins brillant, vous pourrez ajouter un additif matant. Mais elle a tendance à se ternir dans le temps et se raye facilement, c’est pourquoi cette peinture pour voiture est de moins en moins utilisée par les professionnels et les propriétaires. Cependant, elle est encore très prisée par les collectionneurs de voitures anciennes qui souhaitent rendre leur couleur originelle à nos anciens véhicules !

La peinture glycérophtalique

Pas besoin de lustrage pour ce type de peinture de voiture ! L’application de cette peinture appelée également « peinture à brillant direct » est facile et rapide. Cependant, lorsque vous peindrez votre voiture, il faudra que vous soyez dans un local fermé, car elle n’aime pas la poussière et chauffé (minimum 20°C) pour réduire le temps de séchage. Tout le monde n’étant pas équipé d’un garage chauffé, cette peinture est de moins en moins utilisée.

La peinture acrylique

C’est une peinture brillante et très facile à appliquer. Le temps de séchage est court, il est tout à fait possible de la laisser sécher à l’air libre et elle est durable dans le temps. Elle permet également de rattraper les petits défauts de surface de la carrosserie, étant plus dure que les autres peintures. Elle est également peu chère : c’est pourquoi il s’agit de l’une des peintures les plus utilisées aujourd’hui.

La peinture uréthane

Tout comme la peinture acrylique, elle est robuste et durable. Cette peinture sèche par l’évaporation des substances chimiques qui la compose, il faut donc être très prudent lors de son utilisation et se protéger car ces substances sont très toxiques pour votre santé ou l’environnement. Elle résiste très bien à la corrosion et possède un rendu brillant d’excellente qualité. Elle est également l’une des peintures les plus vendues actuellement.

La peinture hydrodiluable

Cela peut paraître étonnant, mais oui, la peinture à l’eau arrive peu à peu à se faire une place dans le secteur automobile ! Elle s’est développée dans le but de préserver l’environnement face aux autres peintures qui contiennent beaucoup de produits chimiques. La peinture hydrodiluable ne contient que 15% d’agents solvants contre 75% pour les autres peintures. L’avantage, c’est qu’elles ne sont pas inflammables et de très bonne qualité. L’inconvénient, c’est qu’elle reste encore légèrement plus chère que ces concurrentes.

types peinture

Mode d’emploi pour peindre sa voiture

Première étape : équipez-vous ! Votre protection est essentielle : portez une combinaison, un masque, des gants ainsi que des lunettes de protection.

Que vous choisissiez de peindre avec une bombe ou au pistolet pulvérisateur, il faudra rentrer le véhicule dans un endroit propre, préalablement bâché afin de ne pas projeter la peinture sur les murs.

Commencez par redresser les bosses et poncez l’ancienne peinture de votre voiture. Vous pouvez utiliser du papier de verre ou une ponceuse mécanique. Si la carrosserie possède quelques petits trous, vous pouvez appliquer du mastic pour carrosserie. Retirez également tous les composants qui peuvent être enlevés : essuie-glaces ou poignées de portes par exemple. Ce qui ne pourra pas être retiré devra être recouvert par du ruban adhésif.

Avant de commencer à peindre, pensez à bien nettoyer votre voiture. Tout résidu restant sera emprisonné dès l’application de la sous-couche et restera visible après la pose.

La sous-couche, aussi appelée couche d’apprêt, nécessite entre une et 3 applications. Veillez à bien laisser sécher entre chaque pose et référez-vous à la notice du produit afin de respecter leurs instructions. Vous pouvez poncer légèrement aux endroits où des résidus seraient restés emprisonnés. Pensez à bien nettoyer votre pulvérisateur avant de changer de peinture.

Votre voiture est prête à être peinte ! Selon le type de peinture choisi, il peut être nécessaire d’ajouter à celle-ci un durcisseur et un diluant (là encore, lisez attentivement la notice de votre produit). Lorsque la peinture est posée et séchée, appliquez un vernis transparent pour la protéger. Laissez sécher votre voiture environ une semaine pour éviter les dépôts de poussière.

Pour la dernière étape, lustrez votre voiture pour que la peinture soit éclatante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *