Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Combien de panneaux solaires faut-il pour avoir 9kw ?

Combien de panneaux solaires faut-il pour avoir 9kw ?

Après calcul, vous avez estimé que vous aurez besoin d’un panneau de 9kW pour répondre à la consommation de votre habitation. Maintenant, vous vous demandez combien de panneaux photovoltaïques il vous faut. Voici quelques éléments de réponse.

Combien de panneau solaire pour 9kW ?

Pour connaître le nombre exact de panneaux solaires pour cette puissance, il faut d’abord connaître la puissance d’une plaque standard et ses dimensions. Bien entendu, il ne faut pas oublier le fait qu’il existe de très nombreux fabricants et de nombreux modèles de plaques photovoltaïques. Pour faciliter notre calcul, prenons la production d’un panneau standard, elle est généralement de 375 W. Dans ce cas, pour atteindre 9 kW, il vous faut 24 panneaux solaires.

Qu’en est-il des dimensions de la plaque solaire standard ?

Maintenant que vous avez une idée du nombre de panneaux pour une puissance de 9 kW, passons aux dimensions. Vous devez savoir qu’un modèle classique occupe 1,8 m2 de surface. Il s’agit là d’une information qui peut vous être d’une grande utilité pour le choix et l’installation de vos panneaux solaires. En effet, en ayant connaissance du nombre des panneaux et des dimensions d’une plaque, vous pouvez estimer la surface de toiture nécessaire pour la pose. Pour notre cas ici présent, il vous faut une surface de toiture de 50 m2 pour l’installation des 24 panneaux photovoltaïques.

combien de panneau solaire pour 9kw

Que faire si vous n’avez pas une telle surface de toiture ?

Au cas où la surface de votre toiture serait insuffisante, il y a différentes solutions que vous pouvez adopter. La première consiste à réduire la puissance de l’installation. En effet, moins de puissance signifie moins de panneaux. Cependant, vous devrez aussi réduire votre consommation. Si vous avez des bâtiments annexes comme le garage, le hangar ou l’atelier, vous pouvez aussi les exploiter pour installer vos panneaux. Sinon, une pergola solaire représente aussi une excellente option, à condition d’avoir une surface de terrain disponible.

Bien choisir vos panneaux photovoltaïques

S’il est important de connaître la puissance et le nombre de panneaux solaires qui répondent à vos besoins, assurez-vous également de faire le bon choix de plaques. En effet, il y a les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins. Si votre habitation se trouve dans une région à faible luminosité, il est plus avantageux de choisir des plaques monocristallins. En effet, ces dernières sont plus performantes et offrent un meilleur rendement. Si vous vivez dans une zone avec un bon ensoleillement toute l’année, alors, vous pouvez opter pour les polycristallins.

Faites confiance à un professionnel pour votre installation solaire

Si l’on retrouve de plus en plus d’habitations équipées de panneaux photovoltaïques, c’est que l’énergie solaire est avantageuse, surtout dans les zones où il n’y a pas encore d’électricité. Cependant, si vous voulez profiter de ces avantages, pensez à faire confiance à un professionnel pour l’installation des panneaux et même pour le choix du kit solaire. En effet, n’oubliez pas qu’en plus des panneaux, il faut aussi penser aux autres éléments tels que la batterie, le régulateur et les câbles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *