Accueil / Bio, naturel et écologie / Changement climatique : causes et conséquences
changement climatique

Changement climatique : causes et conséquences

L’effondrement de la biodiversité, les canicules qui deviennent de plus en plus intenses, de multiples catastrophes climatiques se manifestent aujourd’hui à travers le monde. Ces phénomènes désastreux sont dus à une montée importante des températures à la surface de la Terre, d’où le réchauffement climatique. Quelles sont les causes du réchauffement climatique et quelles en sont les conséquences ?

Quelles sont les causes du réchauffement climatique ?

L’on distingue plusieurs facteurs qui sont à l’origine du réchauffement climatique.

Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie

À savoir, la production d’énergie pour le chauffage et l’électricité. Ce sont deux éléments indispensables à la vie quotidienne des Hommes, et pourtant, produire autant d’énergie n’est pas sans affecter le climat. Cette production repose en effet, sur la combustion de ressources fossiles. Par conséquent, elle est considérée comme principale responsable des émissions de gaz à effet de serre.

Ensuite, il y a les rejets industriels qui contribuent grandement aux émissions de gaz à effet de serre également. Cela concerne surtout le secteur de l’exploitation minière, de la fabrication de produits de consommation courante et de la fabrication de plastique. Il faut savoir que des initiatives telles que le Pacte Climat ont été mises en place de manière à arrêter les investissements aux énergies fossiles, notamment en Europe.

Les transports constituent également l’une des causes du réchauffement climatique. En effet, les avions, les voitures, et les bateaux rejettent le quart des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Et cette situation n’est pas près de s’améliorer puisque les tendances montrent que la consommation d’énergie relative aux transports va encore augmenter au cours des prochaines années.

Les émissions de gaz à effet de serre relatives à la déforestation, à l’élevage et à l’agriculture

La déforestation, à elle seule, rejette 20 % de CO2. D’ailleurs, l’exploitation forestière et les incendies ont un impact sérieux sur l’environnement et sur le climat en général.
Enfin, la production de viande et de laits (tout ce qui est procédé industriel), l’utilisation d’engrais, ainsi que la digestion animale génératrice de méthane émet aussi des gaz à effet de serre. L’élevage et l’agriculture sont en partie responsables du réchauffement climatique.

changement climat

Quelles sont les conséquences immédiates du réchauffement climatique ?

L’écosystème de la terre est aujourd’hui très affecté par le changement climatique. L’on assiste à une multiplication de phénomènes naturels extrêmes tels que les inondations, les tempêtes, ou encore, les feux de forêt. Aussi, les coraux sont en déclin sachant que la température des eaux ne cesse de monter. Dans le milieu marin, il existe aujourd’hui des zones complètement sans vie où aucune espèce ne pourra plus jamais accéder à cause du réchauffement climatique. Aussi, les périodes de sécheresse et les feux de forêts vont tout détruire et ne laisseront place à aucune forme de vie (culture, espèces animales, etc.).

Sur le long terme, le réchauffement climatique peut mener vers une insécurité alimentaire. En effet, les tendances indiquent également que les phénomènes météorologiques extrêmes se verront multipliés et les eaux de mer vont monter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *