Accueil / Bio, naturel et écologie / Le sac réutilisable, le premier pas d’une attitude écoresponsable
sac réutilisable

Le sac réutilisable, le premier pas d’une attitude écoresponsable

Pas facile d’être écolo dans une société qui pousse toujours et encore plus à la consommation. Pourtant, il est possible d’adopter des gestes responsables en deux temps trois mouvements, qui permettent de dire au revoir à nos mauvaises habitudes polluantes pour la planète. Dans cet article, nous vous proposons d’adopter le premier pas d’une attitude éco responsable, en découvrant tous les avantages du sac réutilisable !

Un sac réutilisable = écologique ?

Bien que l’interdiction de distribution de sacs plastiques en magasin ait été une preuve de discernement de la part de l’État, des millions de Français achètent quotidiennement des sacs en plastique, pour ne jamais les réutiliser ! En effet, on estime la production de 1 sac en plastique pour 15 secondes d’utilisation et 400 ans dans la nature. Le sac réutilisable est l’astuce écologique et économique, qui permet d’éviter de polluer davantage notre environnement, notamment les mers et les océans.

Une composition écolo

Saviez-vous qu’un sac écolo, ce n’est pas seulement un sac que vous utilisez de manière régulière ? Pour qu’il soit réellement écologique, et résistant au temps, chaque création de sac réutilisable est faite avec des matières naturelles. De nombreuses marques proposent des matériaux tels que le chanvre, le coton biologique, ou encore le lin pour un contact doux au quotidien et un sac qui ne pollue pas.

Lisez bien les étiquettes

Attention cependant : pour un geste écoresponsable, il est conseillé de bien faire attention à la composition de votre sac écologique, car il peut être fabriqué à partir de plastique. Or, leur fabrication est non seulement polluante, mais aussi contreproductive s’il se retrouve dans la nature.

Un rapport qualité/prix indéniable

Saviez-vous que vous réalisez des économies en achetant un sac réutilisable ? En réalité, la production de sacs plastiques dans le monde est un désastre écologique qui crée des continents de déchets dans nos océans de manière spectaculaire. Si tout le monde adoptait ce geste écoresponsable, la réduction de 60 à 80% de la production de sacs en plastique à destination des particuliers permettrait de préserver plus longtemps nos océans, premières victimes de cette production néfaste.

L’économie derrière tout ça ? Bien qu’un sac en plastique ne coût que quelques centimes, un sac écologique à partir de matières naturelles est rentabilisé sur le court et long terme. Entre une utilisation de 5 secondes ou de 5 ans, vous débourseriez pour quel sac ?

sac écoresponsable

Les différents types de sacs réutilisables

Nous avons réussi à vous tenter d’acheter un sac réutilisable ? Nous vous proposons de découvrir tous les différents types de sacs existants, pour une utilisation quotidienne.

Le sac de course

Il s’agit de la première solution lorsqu’il est question de se débarrasser des sacs en plastique. Si vous ne possédez pas de sac cabas, un sac réutilisable peut être utilisé à chaque fois que vous allez dans un centre commercial pour vous approvisionner.

Le sac kraft

Parmi les sacs qui peuvent être réutilisés, écologiques et pratiques au quotidien, le sac kraft est une bonne alternative. S’il et pratique et très présent chez les commerçants car achetés à bas prix, il reste cependant un sac peu design. Son grand avantage ? Il est biodégradable, réduisant son empreinte de carbone !

Le sac non-tissé publicitaire

Connaissez-vous la technique du non-tissé ? Ce type de sac publicitaire a pour grand avantage d’être fabriqué à partir de matières recyclées ou respectueuses de l’environnement. Sans compter que le non-tissé est une matière qui permet d’offrir une parfaite résistance au temps et à l’usure, pour un prix minime. Faire attention cependant : le sac non-tissé n’est pas biodégradable, mais recyclable.

Le tote bag

Nous abordions la question du sac réutilisable design. Le tote bag connaît un certain engouement en France. En effet, il n’est pas rare de croiser des Franciliens qui possèdent leur propre tote bag personnalisé ou à l’effigie d’une marque publicitaire de renom. Sachez que l’épaisseur du coton par gr/m³ permet d’estimer la qualité du sac. Plus celui-ci est épais, et plus vous avez un sac shopping de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *