Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Comment fonctionne le capteur de pression des pneus et pourquoi mes voyants s’allument ?

Comment fonctionne le capteur de pression des pneus et pourquoi mes voyants s’allument ?

Autant le dire tout de suite, avec des voitures qui sont de plus en plus compliquées à maîtriser, on remarque que les novices qui se lancent dans la mécanique peuvent parfois y passer de longues heures… Ainsi, bien que certains d’entre vous aient d’ores et déjà eu l’occasion de s’intéresser de près ou de loin aux capteurs de pression des pneus, cela peut s’avérer être un vrai cauchemar pour les plus débutants d’entre vous…

En effet, pour ainsi dire, il n’est d’ailleurs pas rare de voir certains automobilistes s’intéresser de près ou de loin au domaine de la mécanique, avant de se rendre compte finalement qu’ils ne disposent pas des bonnes compétences… Que ce soit de la part des garagistes, ou même sur le web, il est vrai que l’on peut retrouver des informations assez diverses et variées, mais qui peuvent aussi être très contradictoires ! Ainsi, pour vous permettre d’y voir un peu plus clair sur le sujet, nous vous encourageons vivement à suivre les lignes qui suivent pour savoir comment fonctionne le capteur de pression des pneus !

comment fonctionne le capteur de pression des pneusDans le pire des cas, vous devrez être amenés à changer complètement votre pneu de voiture…

Comment fonctionne le capteur de pression des pneus : tout ce que vous devez savoir !

Le fonctionnement des capteurs de pression peut parfois varier d’une voiture à une autre. Concrètement, on parle de deux types de capteurs de pression des pneus :

  • les capteurs de pression directs
  • les capteurs de pression indirects

Ainsi, quel que soit le capteur de pression des pneus que vous avez sur votre véhicule, vous allez pouvoir tout simplement en profiter pour limiter les risques de crevaison. Par ailleurs, cela vous permettra aussi de limiter les incidents sur la route, dans le cas où vous avez l’occasion de faire de longs trajets pour des vacances ou encore pour des déplacements professionnels…

Les capteurs de pression directs

Ainsi, il se trouve que les capteurs de pneus directs mesurent directement la pression du pneu, et l’envoient alors à l’ordinateur de bord. En cas de problème, alors vous devriez voir un petit voyant qui s’allume sur votre voiture, et parfois un message complémentaire.

Les capteurs de pression indirects

Dans le cas où vous pourriez avoir un capteur de pression indirect, et bien cela signifie que le mode de fonctionnement sera légèrement différent. Dans les faits, il s’agit purement et simplement du capteur ABS ! De cette façon, il va alors pouvoir être possible de voir si un pneu en particulier est moins performant que les trois autres.

Pourquoi le voyant du capteur de pression des pneus s’allume ?

Vous vous rendez compte que le voyant du capteur de pression des pneus s’allume ? Et bien, cela veut tout simplement dire que la différence de pression de pneus est alors supérieure à 25% ! Ainsi, si vous vous trouvez dans ce cas de figure, nous ne pourrions que vous encourager à rapidement vérifier la pression de vos pneus : il se pourrait bien que vos pneus ne soient pas assez gonflés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *