Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Guide pratique pour remplacer son pare-brise

Guide pratique pour remplacer son pare-brise

Le pare-brise est la vitre qui est située sur le devant d’une voiture. Il sert à aider le conducteur et les passagers à avoir une vue bien dégagée lors des différents déplacements et peut également représenter une grande protection pour ces derniers. En effet, les différentes épreuves comme le vent ou la pluie peuvent être dangereuses lorsqu’on est en voiture sans pare-brise. Il convient alors que cette vitre soit de qualité et ne présente aucun impact pour pouvoir conduire la voiture de manière sécurisée.

Il est possible de faire réparer et d’acheter un pare-brise à voiron en cas d’impact. Cependant, lorsque ce dernier est trop grand ou qu’il entraîne une fissure dans la vitre, il est préférable de le changer complètement. Mais comment remplacer un pare-brise ? Les réponses sont données dans les lignes ci-après.

Demander l’aide d’un professionnel pour remplacer son pare-brise

Le fait de remplacer un pare-brise peut représenter une mission assez difficile à exécuter. En effet, cette tâche nécessite des connaissances spécifiques dans le domaine. Le meilleur moyen de changer son pare-brise est donc de faire appel à un professionnel. Ce dernier est en mesure de tenir compte de plusieurs éléments essentiels comme le tarif de l’intervention ou encore la durée du remplacement.

Par ailleurs, le devis du changement de pare-brise peut dépendre des dégâts ainsi que du temps qu’il faut pour que le professionnel puisse réussir son travail. Sachez qu’un traitement de la vitre et un remplacement de cette dernière ne sont pas facturés de manière identique. Votre budget doit donc être mis en place selon la prestation. En faisant appel à un professionnel pour remplacer le pare-brise de votre voiture, vous pouvez choisir d’y mettre des fonctionnalités spécifiques comme le chauffage, la teinte ou encore le détecteur de pluie.

Un bon professionnel doit pouvoir travailler partout. Cela dit, ce dernier peut se déplacer auprès de votre domicile ou de votre bureau pour un remplacement rapide de la vitre. Dans certains cas, il convient de vous rendre auprès de l’atelier de l’expert.

Remplacer son pare-brise seul

Si vous souhaitez éviter de payer cher dans le changement du pare-brise de votre véhicule, vous pouvez choisir de le faire sans aucune aide. Cela peut vous permettre de faire des économies considérables dans l’intervention. Pour que cette tâche soit effectuée de manière optimale, vous devez disposer de compétences dans le domaine du bricolage. Le remplacement d’un pare-brise nécessite différentes étapes.

Pour commencer, vous devez retirer la baie qui soutient le pare-brise abîmé. Cette dernière représente la partie qui maintient les essuie-glaces. Vous devez ensuite dévisser les essuie-glaces et tous les éléments sur la vitre.

En vous munissant d’un marteau et d’un cutter, vous devez décoller le pare-brise. Pour que la vitre de remplacement puisse se fixer, vous devez utiliser une colle professionnelle. La pose du nouveau pare-brise nécessite l’aide d’un tiers. C’est ce dernier qui peut transporter le pare-brise avec des ventouses.

Il existe différents moyens qui peuvent vous permettre d’acheter un pare-brise. Pour cela, vous pouvez, par exemple, vous rendre dans les casses auto. Sachez que certaines assurances peuvent garantir l’achat de pare-brise. Les outils nécessaires au changement comme la colle professionnelle peuvent être achetés en ligne.