Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Tracteur d’occasion : comment acheter un vieux tracteur agricole ?
achat tracteur

Tracteur d’occasion : comment acheter un vieux tracteur agricole ?

Vous envisagez d’acheter un tracteur d’occasion ? D’habitude, nous ne savons pas exactement ce que nous achetons quand il s’agit de matériel d’occasion. Comment faire une bonne affaire et ne pas se tromper sur son choix. A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un tracteur agricole d’occasion ? Nous vous donnons quelques conseils à l’avance pour un achat réussi.

Regardez l’état du tracteur agricole d’occasion

L’apparence d’un tracteur agricole ne dit pas tout, mais elle peut donner une indication de son état. En effet, lorsque vous voyez pour la première fois, le tracteur que vous voulez acheter, quelle impression donne-t-il ? Est-ce qu’il a l’air usé ou en bonne état ?

  • La couleur de la carrosserie peut être altérée par le soleil, mais cela ne dit rien de l’état du moteur ou de la transmission.
  • Cela indique que le tracteur est resté dehors la plupart du temps.
  • Les pièces en plastique de la carrosserie peuvent devenir plus fragiles et se fissurer plus rapidement.
  • Un tracteur qui passe sa « vie » à l’extérieur, par tous les temps, peut avoir plus rapidement des problèmes de connecteurs électriques
  • Il peut devenir plus difficile de desserrer les boulons.

Identifiez l’intensité de l’utilisation

L’usure des pédales, des commandes, du volant, du siège (garniture), du bout de la prise de force, des valves à huile, de la tringlerie… donne une indication de l’intensité de l’utilisation. Cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas y avoir d’usure sur un véhicule d’occasion. Mais le degré d’usure doit correspondre au nombre d’heures d’utilisation.

Savez-vous que même après quelque vingtaine d’années après la date de production, un tracteur peu n’avoir aucune égratignure ni accroc à voir. Cela donne confiance dans la vente, y compris en ce qui concerne l’état technique du véhicule. L’environnement du tracteur est également révélateur. Est-il bien entretenu ? Il y a donc de fortes chances que le tracteur soit également bien entretenu. Si vous tombez sur un endroit sale et désordonné, il est fort probable que l’entretien du tracteur n’ait pas été parfait non plus.

  • Lorsque vous achetez un tracteur agricole d’occasion, tempérez votre enthousiasme.
  •  Laissez la raison l’emporter sur l’émotion. Après tout, nous parlons de nombreux centimes que vous voulez dépenser à bon escient.

tracteur occasion

Consultez l’état des pneus

De même que l’apparence du tracteur est révélatrice, l’état des pneus l’est aussi. Une bande de roulement importante, ainsi que des fissures de sécheresse, indiquent que les pneus ont été montés depuis un certain temps et que le tracteur n’a probablement pas été beaucoup utilisé. Voyez si cela correspond aux heures. Si les pneus sont bien usés, il s’agit d’un état très correct dans lequel le tracteur est proposé, mais sachez qu’un jeu de pneus neufs coûte très cher. Vous avez alors l’avantage de pouvoir choisir la marque et le type.

  • Si un tracteur d’occasion est mis en vente avec des pneus neufs, vous ne devez pas investir rapidement.
  • Vérifiez pourquoi il en est ainsi.
  • Osez demander au vendeur de vérifier l’alignement.

Vérifiez l’historique de l’entretien

  • Un critère très important lors de l’achat d’un matériel d’occasion est l’historique de l’entretien. Avec les voitures, nous avons l’habitude d’avoir un carnet d’entretien. Ce n’est pas toujours le cas pour les tracteurs, mais les factures parlent d’elles-mêmes ici. Les entreprises de mécanisation notent généralement bien quelles opérations d’entretien et de maintenance ont eu lieu et à quel moment.
  • Osez le vérifier en tant que futur propriétaire.
  • Assurez-vous qu’aucun détail ne vous échappe
  • Faites le tour de toutes ces questions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *