Accueil / Santé, médecine et paramédical / Les maillots de bain menstruels : combien de temps les garder lors des règles
maillot de bain

Les maillots de bain menstruels : combien de temps les garder lors des règles

La période des règles est l’une des périodes les plus inconfortables dans la vie d’une femme. Surtout quand elle est accompagnée de douleur ou de nausée. Mais le plus grand problème dans ces périodes est l’activité aquatique. Aller nager alors qu’on a ses règles peut être un vrai problème. Mais il y a une solution à ce problème tant redouté : les maillots de bain menstruel. Mais comme toutes les protections lors de ces périodes, il y a un temps imparti pour les garder sur soi. Voici pour vous les informations à connaitre sur les maillots de bain menstruel.

Les maillots de bain menstruels : comment ça fonctionne

Classés parmi les protections menstruelles, les maillots de bain menstruel sont conçus pour vous protéger dans vos baignades durant les périodes de règle. Il a la même fonction que celle des culottes menstruelles. 

Les multiples couches de ce maillot vous éloignent des risques auxquels vous êtes souvent confronté lors de vos règles, c’est-à-dire :

  • Les tâches
  • Les fuites
  • Les gonflements de protection

En tant que protection dans l’eau, les maillots de bain menstruel ont été conçus pour être absorbant et imperméable. De ce fait, même dans l’eau, les couches de ce maillot ne gonflent pas et ne laissent pas transparaitre sa présence.

En plus de cela, les maillots de bain menstruel sont très avantageux. En effet, en portant un maillot de bain de cette catégorie, vous n’auriez plus peur lors de vos baignades. Les avantages sont très nombreux si ce n’est que pour citer :

  • La sécurité durant les règles
  • La non nécessité des tampons

maillot menstruel

Combien de temps fait-il garder un maillot de bain menstruel durant les règles

Porter un maillot de bain menstruel pour aller nager durant ses règles est très avantageux. Mais comme toutes les protections durant cette période, il y a un temps imparti pour le garder et le changer. Le temps pour garder un maillot de bain varie d’une femme à une autre. En effet, il faut prendre en compte le flux des règles de la porteuse pour dire combien de temps, elle peut le garder sur elle. 

En général, il est possible pour une femme de garder le maillot de bain menstruel pendant une journée entière. Mais cela n’est possible que si celle-ci a un flux léger. Avec un flux peu abondant, les maillots de bain menstruel permettent :

  • Une protection efficace dans l’eau et hors de l’eau
  • De maintenir tout le flux
  • Empêcher les fuites et les petits accidents

Pour les personnes avec un flux abondant, les avantages sont les mêmes. Il suffit simplement de se changer tous les deux heures au maximum pour éviter les risques de fuites.

Les mesures d’entretien d’un maillot de bain menstruel

Comme ce sont des protections réutilisables, il est nécessaire de bien entretenir les maillots de bain menstruel pour éviter les problèmes comme :

  • L’apparition des germes microbiens
  • La présence des microbes ou bactéries sur la surface en contact avec les parties intimes

Pour prendre soin des maillots de bain menstruel, il vous suffit d’être bien propre et d’avoir une hygiène irréprochable. Pour cela, il faut :

  • Rincer le maillot avec de l’eau froide pour enlever le sang et autres
  • Laver à la main avec un savon doux
  • Étendre à l’air libre pour éviter les germes
  • Aussi mettre dans un filet et passer à la machine à 30° et pas plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *